Références

Dernier ajout : 14 décembre 2009.

Ils parlent de la CNV : les livres, les journaux…

D’autres documents du même type sur le site NVCwiki.com :
- Catégorie : Article de presse

Derniers articles

Le journal Le Monde

Lundi 14 décembre 2009, par Dieudonné Dard // Références

Deux articles parus au numéro daté des Dimanche 13 – Lundi 14 décembre 2009 : Le “langage du cœur”, arme anti-conflits Une alternative aux réprimandes dans les cours d’école Les deux articles Extrait de la page pour faciliter son impression La page complète du journal Pour voir le contexte de l’article et la date de publication Lire la suite »

David Servan-Schreiber, Guérir

Vendredi 9 avril 2004, par Fabien Rohrhurst // Références

le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse « Réponses », Robert Laffont Le ” Center for Non-Vioent Communication ” (Europe et Amérique) est un organisme à but non lucratif (www.cnvf.free.org) fondé par le Dr Marshall B. Rosenberg (psychologue clinicien auteur de Les mots sont des fenêtres ou des murs, Ed. La Découverte). Il est représenté en France par l’Association pour la Communication Non-Violente, et propose différentes activités (séminaires, ateliers…) de formation dans (…) Lire la suite »

Philippe Breton, Eloge de la parole

La découverte

Vendredi 9 avril 2004, par Fabien Rohrhurst // Références

La communication non violente […] On retrouve ces différents éléments dans les propositions de marshall B. Rosenberg pour fonder une “communication non violente”. Face à une situation violente, des interlocuteurs hostiles et menaçants par exemple, Rosenberg propose, dans une perspective très “rogerienne” (nom du psychologue Carl Rogers), d’adopter une stratégie de parole à quatre composantes. Cette stratégie pet permettre, selon l’auteur, de dénouer la situation et de diminuer la violence dont (…) Lire la suite »

Marshall Rosenberg sur TV5, le 22 février 2004

Mercredi 18 février 2004, par Brigitte Georgel // Références

…le 22 février à 12h05 sur TV5 il y a une émission sur la CNV avec comme invité : Marshall. Bisous à tous, Brigitte Georgel C’est l’emmision Dites-moi de la RTBF : Magazine présenté par Michèle Cédric qui propose des entretiens intimistes avec des personnalité plus ou moins connues, choisies pour leurs qualités humaines et leur ouverture aux autres. Michèle Cédric reçoit Marshall Rosenberg Marshall Rosenberg, psychologue clinicien américain, est le fondateur de la Communication NonViolente (CNV)qui (…) Lire la suite »

Le nouvel observateur

janvier 2004, par Fabien Rohrhurst // Références

janvier 2004 – n° 2044 Développement personnel : La nouvelle quête du mieux-être Lire la suite »

Communiquer autrement, Le choix des mots

Non-violence Actualité

n°271 – Nov-déc 2003

novembre 2003, par Fabien Rohrhurst // Références

Des relations humaines respectueuses de soi et des autres Entretien avec Thomas d’Ansembourg. Au service de la santé des individus et des institutions Article de Pascale Molho. Docteur en médecine, Pasacel Molho est maintenant formatrice certifiée en Communication nn violente selon le processus de Marshall Rosenberg. Elle intervient auprès des profesions de santé. 3 Témoignages recueilis à Alençon (Orne) Infirmière pendant 20 ans dont 10ans comme aide-anesthésiste en hôpital, Beatrice (…) Lire la suite »

L’empathie d’abord

3 Mondes

n°38 – nov-déc 2003

novembre 2003, par Fabien Rohrhurst // Références

Pour servir une cause aussi essentielle que la paix dans le monde, rien de tel que d’aimer et de s’aimer. Pascale Molho est donc allée à la rencontre d’elle-même pour plus d’efficacité. La Communication non violente (CNV) m’a permis d’accéder à plus de paix intérieure. Je ne dis pas qu’elle est là en permanence, mais je savoure de plus en plus de moments où je me sens reliée. Le point clef de ma recherche à été la découverte de mes besoins ; Avec une éducation judéo-chrétienne et une grand-mère d’origine (…) Lire la suite »

Sensibilité, émotion, violence : Pourquoi la colère me libère ?

Bien dans sa vie

n°13 – juin 2003

juin 2003, par Fabien Rohrhurst // Références

Pourquoi la colère me libère A force de se faire traiter d’hystériques, nous avons longtemps ravalé nos colères. Erreur ! Sortir de nos gonds a souvent du bon. Encore faut-il exprimer sa colère sans violence. Et ne pas en abuser. […] Il faut dire que, dès notre plus jeune âge, nos parents se sont évertués à nous apprendre les bonnes manières en mettant un frein à nos débordements, incompatibles avec un bonne éducation. On nous a fait comprendre que se mettre en colère, ce n’était pas bien ! “Pas (…) Lire la suite »