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bonjour
je découvre votre forum
en lisant la présentation de la cnv sur le site, j'ai lu que cette pratique s'adresse aux personnes de tous âges
ma question: comment celà se passe pour les enfants...y'a til des stages, ou alors est que les praticiens en CNV suivent des enfants en consultations?
j'ai un garçon de 7 ans qui me pose des problèmes de comportement à l'école et en groupe
je me sens un peu impuissante pour l'aider
je viens de commencer une formation en écoute centrée sur la personne selon Carl Rogers...et j'ai emmené mon fils la semaine dernière pour la première fois chez une personne qui travaille avec cette approche
je ne sais pas si la CNV lui donnerais des outils plus concrets...
merci de vos réponses...et bravo pour votre forum
Hors ligne
Bonjour Sylvie,
ce forum est celui de ceux qui l'utilisent !
Donc maintenant c'est aussi le vôtre
Blague à part, je sais qu'il existe des personnes dans le réseau qui consacrent leur énergie plus spécialement à la formation des enfants. Je pense en particulier au projet Girafon qui attend une validation de l'ACNV pour sa parution sur le site. Par ailleurs, dans le programme 2006, la page 9 est dédiée aux formations sur les relations intimes et familiales, et la page 14 offre plusieurs stages également en lien avec ta demande.
A titre personnel, j'ai envie de témoigner du fait que des stages de CNV vécus en famille sont encore aujourd'hui un repère pour ma confiance dans nos relations familiales.
Donc OUI ça peut aider, et OUI c'est dans les relations intimes que je trouve que le défi est le plus grand !
Et comme je l'ai entendu un jour dire par Marshall Rosenberg, non sans humour, le secret du bonheur, c'est de ne pas avoir d'enfant. Ni de parents d'ailleurs. Et de passer directement aux petits enfants
Enfin, une chose qui m'aide, c'est de me rappeler que la CNV n'est qu'une invitation à se relier au coeur, et là dessus, les enfants sont souvent des maîtres pour les adultes !
chaleureusement vôtre,
Dieudonné
Dernière modification par Dieudonné Dard (2005-12-09 17:04:50)
Hors ligne
Chère Sylvie,
Quand j'ai lu que tu te sens un peu impuissante pour aider ton fils de 7 ans, j'imagine que tu as besoin de réassurance ? c'est ça ? Peut-être tu ne vois pas comment la CNV peut être un outil utile pour ton fils si jeune ?
J'aimerais bien satisfaire mon besoin de partage, surtout concernant mon rapport avec mon fils depuis août 2005 quand j'ai effectué un IIT. Mon fils n'a jamais suivi un stage en CNV. Et je m'impose pas car s'il fait quelque chose avec un sentiment de culpabilité, honte ou peur ; parce que il pense qu'il “doit”, par obligation ; afin de gagner une affection ou estime ; ou parce que il a peur de comment quelqu'un (y compris moi, sa mère) va réagir s'il le fait pas, je suis convainçue que je vais payer cher. Dès fois il me communique son irritation car son besoin d'autonomie n'est pas satisfait - c'est moi qui a choisi de me mettre à la CNV, pas lui. Rien ne m'empêche de continuer mon chemin tout en respectant le sien...
En même temps, notre rapport évolue de façon nonviolente et je me sens à l'aise car mon besoin de contribuer à son bien-être est bien comblé. Comme j'ai entenu et lu Marshall Rosenberg répète à plusieurs reprises, même si une seule personne pratique le processus de CNV, la connexion avec l'autre est INÉLUCTABLE.
Serais-tu d'accord de me communiquer s'il y a un ou plusieurs morceaux dans ce que je viens d'écrire qui répond-ent à un de tes besoins (de clarté ?) ou pas ? Que manque-t-il qui t'aiderait dans ton questionnement vis-à-vis de ton fils ?
Chaleureusement,
Louise
Hors ligne
bonjour et merci pour vos réponses
je n'ai pas suivi de cours sur la CNV...j'ai le livre de Marshal Rosenberg depuis quelques années...là je suis en train de lire "cessez d'être gentils, soyez vrai" de Thomas d'Asembourg
celà fait longtemps que je suis sur un chemin de dévelloppement personnel, celà me passionne même si c'est fatiguant et un peu dur parfois
tout celà pour dire que j'aimerais arriver à trouver le bon équilibre avec mon fils...il a beaucoup de peine à canaliser son énergie, à ce "centrer". Il passe d'un état où il est trop sur de lui, presque un ado qui répond et veut avoir le dernier mot....à un état ou il se trouve nul, ne s'aime pas...il m'a même dit qu'il voulait mourir.
ä l'école il a une réputation d'enfant terrible...il se fait tj attraper par la maitresse...il veut parler, faire rire les autres...pourtant c'est un bon élève, il a vite appris à lire, pas de problèmes avec les calculs...mais il se décourage vite si ça ne va pas comme il veut
je précise que je suis séparée de son père depuis 4 ans...mais je ne pense pas que la séparation l'affecte, Je parle bcp avec lui, on a un bon dialogue. Il a plus de peine à trouver sa place avec son père, il aimerait qu'il joue plus avec lui quand ils sont ensemble.
j'ai commencé à l'amener chez une thérapeute rogérienne...elle le trouve super...c'est clair, quand il a une personne qui s'occupe de lui seule, ça roule...mais à l'école la maitresse ne peut pas être que vers lui
j'ai bcp travaillé sur moi pour avoir confiance en moi...et j'aimerais pas que mon fils traverse la même chose.
quand il a parlé de vouloir mourir, j'ai partagé avec lui le fait d'avoir fait une tentative de suicide à l'adolescence...et que maintenant je suis très contente d'être en vie.
comme je l'ai dit dans mon précédent message, je suis une formation à l'écoute centrée sur la personne selon Carl Rogers...donc je ne peux pas me lancer dans quelque chose d'autre pour l'instant...mais vos avis m'intéressent...et le partage fait du bien
amitiés et salutations
Sylvie
Hors ligne