Un forum en Communication NonViolente — Retour au site pincipal
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
je m'appelle Alexis RIVIER, je fais parti du groupe autogéré de Toulouse, je suis enseignant dans un Collège en ZEP de Carcassonne et je viens de mettre en place un groupe de pratique de la CNV avec quelques collègues dans le but de leur faire découvrir la CNV et d'aller concretement vers une utilisation quotidienne de la CNV dans notre travail.
Parallèlement, notre CPE cherchant des solutions de médiation pour répondre aux difficultés des jeunes à vivre ensemble (tensions entre les communautés d'origine gitane et maghrebine), nous allons commencer un travail d'information aux élèves (classes de 3eme) basé sur la CNV comme outils de médiation.
Enfin, le principal adjoint se sent particulièrement concerné et nous envisageons de généraliser ce genre de pratique et de le placer au centre de notre projet d'établissement.
Tous les ingrédients semblent présents pour nos premiers pas vers "l'école au service de la vie".
Je me sens concerné, encouragé et plein d'espoir car j'ai besoin de contribuer à l'épanouissement des gens qui m'entourent et je me sens seul et perplexe car j'ai besoin de soutien et d'information pour la mise en oeuvre de ce projet.
C'est pourquoi je propose à tous ceux qui contribuent à la pratique de la CNV dans les écoles de partager leurs expériences et de se soutenir mutuellement sur ce chemin.
Sinceres salutations
Hors ligne
bonsoir Alexis,
Quand je te lis, je suis tout à la fois emplis de joie, fier et admiratif. Si chacun de nous peut à son niveau et par son exemple contribuer à la paix et au bonheur autour de soi, donner à des adolescents des outils CNV peut vraiment modifier le cours de leurs vies d'adultes, pas seulement l'ambiance au sein du collège. Je ne peut te soutenir que par mes paroles et j'ai confiance que ton projet portera ses fruits.
Cordialement
Vincent
Hors ligne
Bonjour,
Je suis seul ds mon école à être en lien avec la CNV et je cherche aussi du soutien. J'espere en trouver en parlant sur ce forum.
Suite à l'écoute des besoins d'expression, de partage, d'avoir des précisions sur la matière des élèves, j'ai ouvert un site internet qui leur permet de combler ces besoins. Je t'invite à aller le consulter : osbdcnv.skyblog.com
J'espere qu'il t'apportera les informations dont tu as à coeur de recevoir. Est-ce le cas ?
J'ai à coeur d'avoir un contact concret avec toi alexis afin de nourrir un réel besoin d'avoir des communications vivantes et qui ont un sens. Est-ce que c'est possible pour toi (et pour ceux qui souhaitent me parler) de me rejoindre sur MSN en m'ajoutant dans tes contacts ? Voici mon adresse : [email protected]
A bientôt
Hors ligne
Bonjour Alexis, Vincent et Clidre.
J'enseigne la biologie en bretagne depuis quelques années maintenant en tant que contractuel. Je donne aussi des cours de théâtre.
J'ai essayé concrêtement depuis des années de poursuivre les mêmes objectifs que la CNV sans en connaitre les principes (ceci aussi bien à l'école qu'en dehors).
Aussi vos témoignages me font chaud au coeur parceque je me sens moins seul à essayer de mettre en place ce changement où je vis et où je travaille.
Je ne peux vous donner beaucoup d'informations précises (support pédagagiques etc...) Mes actions ont toujours étées de courte durée étant souvent contraint de changer de lieu de remplacement, mais je connais certaines des difficultés liées au projet de vouloir mettre en place une action non violente de long terme dans un collège ou dans un lycée.
Je suis passé par des moments de doute, de solitude parfois de découragement. Je crois savoir à quel point un simple mesage de soutien ou quelqu'un qui vous écoute avec empathie peut changer les choses sur un projet comme celui là.
J'ai été impresssionné par l'avancée de vos projets et par leur caractère concret et in ventif. Je vous souhaite bon courage là où vous êtes. Vous avez tout mon soutien.
N'hésitez pas à me contacter si vous en avez envie sur mon mail: l[email protected] ou sur hotmail: [email protected]
Emmanuel
Hors ligne