Un forum en Communication NonViolente — Retour au site pincipal
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous,
Fabien et moi sommes en train de mettre en forme le site http://nvc-europe.org pour qu'il soit plus simple de s'y retrouver, et donc de contribuer à son enrichissement. Nous allons passer l'ensemble du site sous SPIP, à l'exception de l'agenda.
Au départ, nous avions imaginé une double structure, avec en parrallèle, une arborescence par langue, et une arborescence par pays. Cette configuration se révellant en fait trop complexe, nous souhaitons la simplifier à une seule arborescence, soit par langue, soit par pays. Les deux solutions conviennent à Fabien. J'ai une préférence pour l'arborescence par langue : un secteur (rubrique de premier niveau sous SPIP) pour chaque langue.
Avantages que j'y vois :
- moins de secteurs
- une structure proche de l'esprit de conception de SPIP ( voir http://spip.net/ecrire )
- la possibilté de garder une rubrique par pays, pour les informations qui lui sont spécifiques, avec des liens automatiques vers la traduction des pages si elles existes grâce au gestionnaire de langue intégré à SPIP.
Et comme nous avons envie de d'ouvrir la réflexion à ce sujet... à vous la parole !
à bientôt
Dieudonné
Bonjour,
Je trouve dans le post de Dieudo la bonne question.
Je ne partage pas les 'avantages' cités par Dieudo, mais néanmoins les deux solutions me conviennent. Explications :
Je ne vois pas d'inconvénient à avoir autant de secteur par langue.Le nombre d'article, et donc la place mémoire, est identique dans les deux cas.
Je me sentirais en cohérence avec l'esprit de conception de SPIP dans les deux cas : Je ne peux pas comparer SPIP et la CNV. SPIP est un outil informatique qui qui se partage sur le réseau alors que la CNV vit beaucoup dans des associations nationales, des groupes locaux, des événements dans les villes et les régions.
Dans les deux cas nous afficherions toutes les rubriques de la section.
Pour cette question, je suis suis plutôt attiré par la solution une section par pays car le menu n'affiche ainsi que le nombre suffisant de rubrique. Dans l'autre cas, je serais un peu gêné de voir un menu avec autant de rubriques (rubriques communes + 1 rubrique par pays). Par souci de clarté et d'accueil aux nouveau arrivants, je préfère un menu court avec le moins de rubrique possible et des articles qui les concernent directement (l'ACNV en France...)
D'un autre côté, le secteur par langue offre la possibilité de faire des articles communs comme la description de la CNV, l'actualité de la presse, etc... J'aime l'idée de partage et de communauté que j'y vois.
Je vois les deux solutions comme possibles. Selon moi il s'agit plus d'un choix sur l'"esprit" du site. Est-ce plutôt un espace européen où chaque pays est autonome, où un espace de partage pour des communautés de même langue ?
Bonne réflexion :-)
Fabien
Merci Fabien de ce rapide retour
j'aime beaucoup ta description des avantages de chaque approche, et ta synthèse. Je me rend compte que ma présentation prête à confusion. Je vais essayer de clarifier.
fabien a écrit:
Je ne vois pas d'inconvénient à avoir autant de secteur par langue. Le nombre d'article, et donc la place mémoire, est identique dans les deux cas.
L'avantage que j'y trouve est dans la plus grande simplicité d'accès. Moins de secteur, donc plus lisible.
fabien a écrit:
Je me sentirais en cohérence avec l'esprit de conception de SPIP dans les deux cas : Je ne peux pas comparer SPIP et la CNV. SPIP est un outil informatique qui qui se partage sur le réseau alors que la CNV vit beaucoup dans des associations nationales, des groupes locaux, des événements dans les villes et les régions.
Je ne parlais pas de la manière dont s'organise le réseau des contributeurs de SPIP, mais du choix technique de developpement de SPIP pour le site http://www.spip.net : un secteur par langue avec automatisation du lien entre les traductions d'un même article dans les différents secteurs. J'imagine, peut-être à tort, que de prendre la même option qu'eux nous simplifiera la tâche dans l'intégration des futurs évolutions de SPIP.
Cela dit, c'est vrai que je rêve un peu que le réseau CNV réussisse aussi bien que le réseau SPIP dans la fédération des contributeurs de tous poils (professionnels et bénévoles) ! A ce sujet, je vous recommande un magnifique cours de nos cousins d'Amérique francophone (Université Laval, Québec): Logiciels libres et sociétés . J'en profite pour signaler des demandes d'intégration au réseau francophone que nous représentons, venant du Canada et d'Afrique francophone.
fabien a écrit:
Je vois les deux solutions comme possibles. Selon moi il s'agit plus d'un choix sur l'"esprit" du site. Est-ce plutôt un espace européen où chaque pays est autonome, où un espace de partage pour des communautés de même langue ?
Je crois que nous devrions arriver à concilier à la fois les besoins d'autonomie et de partage. Et ma proposition pour y arriver, est de mettre en avant ce qui nous rassemble le plus largement. Par exemple le groupe des francophones étant plus grand que le groupe des français, ce dernier vient naturellement comme un sous-groupe du premier.
à tantôt
Bonjour Dieudonné,
J'aimerais profiter de cette rubrique pour vous (te?) faire part de quelques remarques et suggestions personnelles:
- Je suis heureux que ce forum existe, et je te suis reconnaissant pour ta contribution ainsi que tous ceux qui y ont participé. Merci! Le forum représente pour moi une voie d'accès et d'étude complémentaire de la CNV, tout en étant un lieu d'échange.
- Je suis heureux que ce forum soit ouvert à tous, pratiquants ou non, "initiés" ou non, parce que je crois que les personnes les plus à même de faire progresser la CNV, ce sont les non pratiquants. Pourquoi? Parce qu'ils nous renvoient à la complexité de l'application de la CNV derrière son processus simple, et en ce sens, ils nous amènent (ou devraient nous amener?) à la simplifier, à la rendre plus accessible, plus proche de l'usage courant de la communication au quotidien. Est-ce que ce n'etait pas le souhait de départ de Marshall Rosenberg? Sans quoi j'ai peurqu'elle soit réservée à une "élite", et devienne un processus "mental".
-Pour en revenir au forum, j'ai éprouvé des difficultés pour y accéder et pour m'y retrouver dans les différents sites.
-L'info logiquement part du site français de la CNV (nvc-europe.org/france), rubrique "interactivité" ou "forum".
On est renvoyé sur "co-créer en CNV" (nvc-europe.org/SPIP).
Là, la rubrique forum n'est pas facile à trouver: il faut s'inscrire dans l'espace privé mentionné en bas au centre (très discret).
On trouve des articles et une invitation à aller en bas de page pour aller sur le forum. Et en bas de page: rien!
Ou alors, sur la page d'accueil (SPIP), on trouve un encart "derniers commentaires" avec les "messages du forum les plus récents"...qui datent du 18 juin. Il n'y a donc pas de synchronisation avec le présent forum.
J'ai eu la chance de le trouver en tapant sur Copernic "forum cnv".
- N'y aurait-il pas moyen d'optimiser tout ça? Par exemple que le lien du site cnv france renvoie directement sur ce forum, ou alors que celui du SPIP soit synchro avec celui-ci et plus simple d'accès (mieux balisé)?
-Je suis sûr que pas mal d'adhérents aiemraient avoir l'info...et qu'ils ne l'ont pas! Et que nombre d'entre eux contribuerait volontier à nourrir ce forum de leurs expériences.
-Avec ce consta, je crois qu'il serait utile pour tous les lecteurs de transmettre l'info aux pratiquants qu'ils connaissent...et également aux non pra
Mes remarques se veulent constructives, et j'espère ainsi contribuer à la diffusion de la CNV. Merci
Bonsoir Chacalou,
je me sens en parfait accord avec toutes tes observations, et je vais tâcher de rendre l'accès au forum plus facile :-)
Conscient du risque de confusion induit par la même appellation pour les mini-forums qui suivent chaque article sous SPIP et ce forum (sous PunBB), j'avais tenté d'écrire des explications dans le texte de présentation de la rubrique forum nvc-europe.org, pour clarifier cela, mais elle était trop cachée. Comme ce forum n'est que francophone pour le moment, je l'avais redescendu dans la rubrique Francais.
Suite à ton retour :
1. je le remonte au même niveau que les langues : il sera à nouveau plus visible comme ça
2. je viens également de supprimer la mention « et participer à tous les forums » qui, en page d'accueil sous SPIP, suivait le texte
« Vous inscrire sur ce site
Vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. Vous recevrez immédiatement un email vous indiquant vos codes d'accès à l'espace privé du site.
L'espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles... »
pour lever la confusion possible avec le forum nvc-europe.org, puisque de toute façon il n'y pas besoin d'être inscrit pour participer aux forums sous SPIP, tel qu'il est configuré
3. idem sous le titre « Derniers commentaires » pour le texte « Messages de forums les plus récents » qui devient « Messages les plus récents ».
Cela dit, il y a encore un gros travail pour harmoniser le tout (y compris avec le NVCwiki.org) pour rendre l'ensemble plus clair. J'attends des nouvelles de Fabien Rohrhurst notre webmestre en chef ;-) Il a pour projet de fondre les quatres portes d'entrée : http://nvc-europe.org/france http://nvc-europe.org/suisse http://nvc-europe.org/belgique et http://nvc-europe.org/SPIP sous une seule. Il attendait pour cela l'harmonisation francophone annoncée par Anne Bourrit à l'occasion des nouvelles tentatives d'organisations du réseau CNV avec l'aide de la sociocratie.
Donc, j'espère que ce tableau brossé à gros trait te donne une image un peu plus claire, et je te remercie encore de la bouffée d'air frais que tu nous apportes en donnant ton point de vue :-)
Dernière modification par Dieudonné Dard (2006-08-23 00:08:57)
Waouw! Merci Dieudonné pour ton accueil de mes observations et pour les modifications effectuées: arriver sur le forum aujourd'hui est beaucoup plus aisé! Bravo pour ta réactivité! Je me sens tout fier et revigoré d'avoir pu contribuer à un changement de cet ordre dans la vie de la CNV. Merci.
Chacalou a écrit:
Waouw! Merci Dieudonné pour ton accueil de mes observations et pour les modifications effectuées: arriver sur le forum aujourd'hui est beaucoup plus aisé! Bravo pour ta réactivité! Je me sens tout fier et revigoré d'avoir pu contribuer à un changement de cet ordre dans la vie de la CNV. Merci.
C'est un plaisir partagé