forum nvc-europe.org

Un forum en Communication NonViolente — Retour au site pincipal

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

La structuration des catégories de forum est en cours d'élaboration. Vos propositions en vue de son amélioration y sont évidemment les bienvenues ;)

#1 2005-09-21 17:50:11

nonsco
New member

proposition parisienne

bien que nombre d'entre nous n'aime guere la notion d' "education"
    voire a ce sujet les discussion dans wikipedia sur ce mot et aussi pedagogie, et autre "unschooling"
et aussi sur des sites comme http://rama.1901.org/vens    "vivre ensemble et non eduquer"

c'est dans cette rubrique du site qu'il nous a semblé le plus adapté de mettre cette proposition...

de nombreuses familles ayant fait le choix de l'ecoute et de moins d'enfermement pour leurs enfants   et donc de nonscolarisation choisie   se retrouvent un peu partout et a paris en particulier par exemple les premier jeudi de chaque mois et meme souvent tous les jeudi...

nombre d'entre eux s'interessent en particulier aussi aux approche auour de l'ecoute de rogers a gordon en passant par cnv ou nire....

si vous voulez soutenir cet effort d'autosupport... ou apportez ce que vous sentez de particulier a votre demarche m.rosenbergienne...
toutes les participation sont les bienvenues...

des ateliers en particulier pourraient etre proposés le jeudi ou le vendredi...
et meme d'autres jours dans d'autres lieux!

un mail   aussi:
    nonsco      [AT nospam remplacer par le signe bienconnu!!) no-log.org
et un tel   apres lm'indicatif des portals francais 66 56 01 60

amicalement et a bientot...

--------------- a titre d'exemple l'annonce pour demain 22 09 2005

demain jeudi 22 septembre rencontre nonsco parisienne.

et voila c'est demain

demain jeudi
on continue avec la tradition des rencontres du jeudi au café des enfants ( en ce moment c'est tous les jeudis...)

et donc demain il y a en plus du coté rencontre discussions ami-e-s familles - enfants etc

un atelier proposé a ceux qui le souhaitent
durant la plage 14h-16h
par une amie du café
   sur le theme 

"accompagner les parents
qui veulent
accompagner leurs enfants
sans violence".

vous etes toutes et tous invités

le vafé est ouvert de 10 h a 19h tous les jours sauf lundi et mardi
rappel de l'adresse
92 bis quai de la loire
    angle quai de la loire /rue de crimée
Metro laumiere    paris 19eme.

#2 2005-09-23 19:55:20

Dieudonné Dard
Administrator
Lieu: Bordeaux
Site web

Re: proposition parisienne

Bonjour nonsco wink

Bienvenue sur ce forum !

nonsco a écrit:

c'est dans cette rubrique du site qu'il nous a semblé le plus adapté de mettre cette proposition...

Comme indiqué dans l'annonce, la structure actuelle du forum est provisoire, et je vous (te ?) remercie d'avoir choisi celle qui semblait la plus proche, en attendant mieux. Je viens de faire une proposition à ce sujet :
Stucturation des catégories du forum nvc-europe.org
et je suis demandeur pour des retours à son sujet smile

donc à bientôt !

#3 2006-08-17 21:55:49

Chacalou
Member

Hello! Y a quelqu'un? Suis-je sur un forum fantôme? Où sont les pratiquants de la CNV?  J'ai à la fois la surprise et la joie de découvrir qu'il existe (existait?) un forum sur la CNV, et la tristesse de découvrir qu'il est déserté...??? S'il vous plait, répondez-moi!!!!!!!!!

#4 2006-08-17 22:37:32

Dieudonné Dard
Administrator
Site web

Bonjour Chacalou !

quelle bonne surprise de lire ces lignes ;-)

Ce forum est effectivement un peu calme en ce moment...

En fait depuis quelques temps je suis beaucoup plus satisfait par les possibilités offertes par un wiki. Et il se trouve qu'il en existe un, NVC Wiki — trilingue — activement utilisé par le CNVC (prinicipalement en english). J'essaye (depuis avril 2005 !) d'en montrer les richesses au réseau francophone. Cf. Un wiki pour la CNV ? et Outils de communication au sein du réseau CNV.

Par exemple nous avons tenté une coordination sauvage à l'occasion du dernier salon des initiatives pour la paix : Stand ACNV, et en ce moment nous essayons de l'utiliser pour nous coordonner sur le thème Conférence Thomas d'Ansembourg.

En conclusion, tous ces outils sont à la disposition de notre réseau : les usagers choisirons lesquels seront les plus adaptés à leurs besoins !

Et vous, lequel préférez-vous ?

Chaleureusement,
Dieudonné

#5 2006-08-19 08:23:49

Chacalou
Member

Bonjour  Dieudonné,

Heureux de trouver votre message! Je suis allé voir sur les liens que vous m'indiquez dans votre message. Je ne suis pas encore très à l'aise sur internet: je ne communique sur d'autres forums que depuis peu. Et j'avoue que j'ai du mal à m'y retouver sur le wiki.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'établir en commun des articles sur le thème de la CNV? Ok. Ca me paraît être un projet ambitieux et de longue haleine, mais pourquoi pas. En revanche à mon sens ça ne remplace pas un forum sur lequel on peut s'exprimer dans la foulée, répondre à quelqu'un... Par ailleurs, pour moi aujourd'hui, un forum classique me paraît plus accessible, plus facile d'utilisation.
Est-ce que j'ai bien tout compris?

#6 2006-08-19 10:11:09

Dieudonné Dard
Administrator
Site web

Bonjour Chacalou,

j'aime bien ce surnom ! Il nous rappelle à notre tendresse pour le chacal ;-)

En fait l'utilisation de wikis m'est venue de l'observation de l'efficacité de l'encyclopédie Wikipedia. Je suis émerveillé par la beauté et la force de cette oeuvre collective à l'échelle de la planète entière (plus de 200 langues !). En avril 2004, après quelques tentatives infructueuses, je réussissais enfin à y publier deux débuts de page sur la CNV : une en français et une en anglais. Aujourd'hui ces deux pages ont été considérablement enrichies par bien d'autres personnes, et sont reliées à des versions en plusieurs autres langues :
    * Deutsch
    * English
    * Español
    * Nederlands
    * Português
(Un ami, Dunia, travaille actuellement pour une future version en Kiswahili !

Alors voilà, il se trouve que nous sommes quelques-uns à avoir eu cette envie sur la planète à peu près au même moment : mettre ces outils et cet état d'esprit au service du réseau CNV. Et il semble que ça commence à prendre : hier, avec Geneviève Wilson (qui prend en charge la réalisation du programme CNV-France publié chaque année) nous avons commencé à mettre en ligne une version de travail des groupes de pratique de CNV, pour que chacun puisse mettre à jour les infos sur le principe du wiki :
Catégorie:Programme 2007

Et je partage votre point de vue sur la complémentarité d'un forum traditionnel. Simplement, le wiki me semble être un pas en avant par le fait qu'il intègre aussi des fonctions de forum via la possibilité d'être prévenu des modifications des pages de son choix.

Le gros plus du principe wiki — à mon sens — c'est de permettre d'extraire des discussions (onglet discussion associé à chaque article) les points d'ententes essentiel, et de les re-placer au premier plan (onglet article). Un peu comme avec la CNV, redonner de la visibilité aux besoins essentiels ;-)

Encore une fois, ce n'est que mon point de vue, et je suis heureux de pouvoir l'enrichir par celui des autres !

Merci !!!

#7 2006-08-20 20:31:33

clidre
Member

Dieudonné,

Je viens de découvrir avec plaisir que le wiki commence à prendre et te suis reconnaissant pour les démarches effectuées sur le Net ... cela apporte une contribution au développement de la CNV à travers le monde, j'en suis émerveillé ! Merci !!
Afin de nouer des liens supplémentaires, je te propose :

-  d'envoyer un mail à Sophie Grosjean qui tient un site CNV belge
-  de lui donner l'adresse du wiki afin qu'elle l'ajoute dans la rubrique "Nos sites favoris" du site

voici l'adresse du site : http://www.girasol.be/contactus.php?lang=fr

D'accord ?

Bien à toi

"L'empathie peut changer le monde"

Dernière modification par clidre (2006-08-20 20:33:55)

#8 2006-08-21 12:12:47

Dieudonné Dard
Administrator
Site web

Bonjour Clidre,

clidre a écrit:

Dieudonné,

Je viens de découvrir avec plaisir que le wiki commence à prendre et te suis reconnaissant pour les démarches effectuées sur le Net ... cela apporte une contribution au développement de la CNV à travers le monde, j'en suis émerveillé ! Merci !!

Ça me fait du bien d'avoir des retours positifs wink

clidre a écrit:

Afin de nouer des liens supplémentaires, je te propose :

-  d'envoyer un mail à Sophie Grosjean qui tient un site CNV belge
-  de lui donner l'adresse du wiki afin qu'elle l'ajoute dans la rubrique "Nos sites favoris" du site

voici l'adresse du site : http://www.girasol.be/contactus.php?lang=fr

D'accord ?

Nos premiers contacts ont eu lieu lors de l'organisation d'un IIT à Spa en 2005, pour des échanges au sujet de la réalisation d'un site associé. Et lors de nos dernières rencontres, nous avons à nouveau eu l'occasion d'échanger au sujet de l'utilisation d'un wiki dédié à la CNV et ouvert à tous.

Maintenant, je garde espoir que le site http://nvcwiki.org donnera un jour envie à Sophie de le placer dans ses favoris wink

A ce propos, as-tu vu la dynamique possible sur un tel wiki lorsqu'on peut être prévenu des changements sur les pages de son choix ?
A ce sujet :
- http://fr.nvcwiki.com/index.php/Guide_de_connexion
- http://fr.nvcwiki.com/index.php/Aide:Ai … r_courriel

amicalement,
Dieudonné

#9 2006-08-23 20:47:19

clidre
Member

Merci Dieudonné pour ces apports, j'y vois plus clair.

Je lirai tes liens un peu plus tard ... je file

à bientôt

#10 2007-02-02 09:17:40

barbara
New member

Bonjour,

Je viens de découvrir ce site.
J'ai l'impression d'avoir reçu des messages concordants concernant une personne de mon entourage et selon les messages que j'ai reçu en retour, tout semblait me confirmer que cette personne avait une concubine.
Je lui ai donc annoncé par le biais de la CNV.
Celle-ci a bien reçu calmement mon message. Tout c'est bien passé. Mais le comble c'est qu'apparemment, j'ai complètement mal interprété ! Il n'y aurait pas du tout de concubine ! Alors que j'était persuadé des messages "CNV" que j'avais reçu !
Comment faire ? Je me fais complètement ridiculiser !

#11 2007-02-05 18:40:00

Dieudonné Dard
Administrator
Site web

Bonjour Barbara,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Vous pourriez préciser le sens ?

#12 2007-02-08 22:05:22

barbara
New member

En effet, depuis plusieurs semaines et même mois, j'étais persuadé qu'une personne de mon entourage avait une concubine. Je n'ai eu aucune preuve orale mais  que des coincidences ! Apparemment j'ai eu tout faux ! J'avais dû mal interpréter ou fumer la moquette....

Bref, toujours est-il que je me suis adressé directement à la personne concernée via la CNV et je suis agréablement surprise de voir qu'exprimer ses sentiments a du bon et que finalement on peut s'exprimer sans heurter notre entourage. Si celui-ci, bien sûr, est ouvert !

Tout celà parait peut être compliqué. Toujours est-il que je commence a apprécié cette technique de langage.
Et je souhaitais le faire partager malgré m'être fait ridiculisé. Mais bon, voyons le côté positif !

Pied de page du Forum