L’ASSOCIATION « LA DIAGONALE DU VENT » PROPOSE
VERS UNE COMMUNICATION AUTHENTIQUE ET VIVANTE, RESPECTUEUSE DE SOI ET DES AUTRES
jeudi 12 mai 2005, par Pascale Molho
Selon les principes de « La Communication Non Violente »
Conçue et développée par Marshall Rosenberg, docteur en psychologie clinique, la démarche de la Communication Non Violente (CNV) vise à favoriser la prise de conscience de ce qui facilite ou bloque la communication.
Devant un obstacle, une difficulté, la Communication Non Violente nous invite à accueillir et gérer nos émotions, à identifier nos besoins et nos élans, plutôt que de rechercher des coupables présents ou passés. Sa force est d’apporter de la clarté par rapport à ce que nous vivons, nous voulons et nous disons. Elle propose une façon - à deux ou à plusieurs - de trouver des stratégies qui correspondent aux attentes de tous les interlocuteurs. Le processus est accessible à tous, parce qu’il n’est pas intellectuel mais fait appel à l’expérience partagée par chacun de nous. Il s’adresse à tous les âges, à tous les milieux, à toutes les cultures. Les enfants y accèdent facilement dès l’école maternelle. Des exemples de mise en pratique dans le domaine de l’éducation et de la santé seront abordés au cours de la soirée.
Le Dr Pascale Molho, ancien interne et ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris s’est formée à la CNV depuis 1994 et en a vu les bénéfices dans sa pratique médicale. Témoin de tensions et conflits fréquents dans les milieux professionnels, et de leurs conséquences sur la santé, elle se consacre à la formation des équipes soignantes et d’autres publics.
Participation aux frais : 7 € - 5 € pour les adhérents et les étudiants
Pour tout renseignement : La Diagonale du Vent tel 03 44 48 89 25