Stage éducation « Vivre la CNV à l’école », du 19 au 23 août 2012, à Pomeys (69)

animé par Marianne Göthlin et Louise Romain

Vendredi 19 octobre 2012, par Catherine Schmider // Education

Marianne Göthlin a créé à Stockholm une école basée sur les principes de la CNV, qui existe depuis 14 ans, où l’évaluation faite par l’Autorité de l’Ecole Nationale Suédoise met en évidence qu’il n’y a pas d’actes de violence dans cette école, que les résultats scolaires sont supérieurs à la moyenne du pays, et quand on interroge les enfants/jeunes, ils disent être heureux d’y venir. C’était l’un des objectifs de Marianne et de l’équipe d’enseignants et de parents qui ont créé cette école : que les enfants gardent, pendant toute la scolarité, la joie de venir qu’ils avaient lors de leurs premiers jours d’école.

Dans cette école, les enseignants ne parlent pas de CNV aux enfants, ils la vivent avec eux, dans la relation avec eux. C’est l’un des grands apprentissages du stage : pour transmettre la CNV aux enfants, « transpirons » la CNV dans notre manière d’être.

22 personnes, enseignant-e-s de maternelle, primaire, collège, et intervenants CNV en milieu scolaire ont bénéficié de l’expérience de Marianne et de Louise, et sont repartis pleins d’énergie et d’idées pour encore plus vivre la CNV au quotidien dans leur métier.

« C’est la meilleure préparation avant une rentrée scolaire. C’est ressourçant, dynamisant », partageait une enseignante après un exercice proposé par Marianne : lister et partager dans le groupe, tous les besoins nourris par le fait d’être en contact avec les enfants/jeunes dont nous nous occupons. A utiliser sans modération.