Nouvelles de l’Inde
Jeudi 12 novembre 2009, par La CNV dans le monde
, //NOUVELLES DE L’INDE
Chers amis de NVC-India, Il est 7 heures du matin dans la chaleur moite de Delhi et j’arrive à la fin de mes deux mois et demi de séjour, le plus long que je n’ai jamais effectué en Inde. Je prends l’avion demain matin à 10 heures pour reprendre ma vie ‘normale’ à Paris, retrouver mes amis parisiens qui me sont chers.
Je suis habité par un mélange de sentiments : une joie profonde, une célébration infinie de voir la CNV se développer ici comme jamais, la tristesse du départ qui s’approche, l’émerveillement et la fascination sont les couleurs vivement présentes en moi ce matin. Tant de besoins satisfaits – il ne restait que mon besoin de partage avec vous insatisfait, raison pour laquelle je vous écris aujourd’hui. Mon voyage a démarré le 25 juin, pour arriver à Delhi et me plonger dans la chaleur torride (40° !) et la première formation ‘grand public’ que Sophie Rougevin-Baville, une française habitant ici et travaillant pour la Croix Rouge, avait organisée. L’ensemble de l’équipe d’ INVCI (Institute for Non Violent Communication India) était présente, venant des quatre coins du pays, afin de nous soutenir. Les participants, une quarantaine, venaient de tous les milieux professionnels et internationaux, la plupart découvrant la CNV pour la première fois. Les retours étaient exaltés, et une demande a émergé immédiatement pour un module d’approfondissement que nous avons programmé pour la fin du mois d’août. Nous étions tous joyeux de savoir qu’il y avait un intérêt pour la CNV dans la capitale de l’Inde, jusqu’ici peu exposée à la CNV.
Nous avons aussi eu une visite surprise des journalistes d’une chaîne de télévision nationale (en hindi) qui nous ont invités à parler de la CNV en live ! Aniruddha et Chitra, notre représentant du nord, ont honoré cette invitation alors que le reste de l’équipe frétillaient dans une autre pièce à côté, célébrant nos deux ‘stars’, pour la première fois sur une chaîne national ! Imaginez notre fierté et notre célébration !
Après deux journées de réunion d’équipes, nous nous sommes séparés, Aniruddha est parti en Angleterre, invité par l’organisation bouddhiste (FWOB) pour faire une tournée en Angleterre de trois semaines dans le but de parler du travail d’INVCI. J’en ai profité pour rester deux semaines à Pune et prendre quelques semaines de repos, de silence et de calme dont j’avais besoin et pour continuer à perfectionner mon hindi (qui s’améliore..) et pour peaufiner notre nouveau site que je trouve hyper-sexy ! Je vous encourage à aller le voir (www.invci.org).
Je suis aussi allé à Auroville, pour être accueilli par Laura, qui dirige le seul centre pour la CNV en Inde là-bas (Joy Living and Learning Centre). Encore du repos, des cours de hindi, des moments de connexion avec les aficionados de la CNV là-bas, et la joie de vivre des instants de partage avec Thierri Mourman qui y séjournait également. Magnifique moments d’accueil par Laura qui m’a offert un séjour digne d’un hôtel 6 étoiles. Merci précieuse Laura ! Dès le retour d’Aniruddha, nous avons commencé un périple à travers l’Inde, pour honorer les invitations des ONG de Calcutta et d’Orissa dont les représentants étaient venus à la formation de Rishikesh en janvier pour laquelle beaucoup d’entre vous ont contribué financièrement. Voici les fruits indirects de vos dons… Une journée de formation dans un foyer de Calcutta (maintenant Kolkata) de jeunes filles, orphelines et victimes de violences inouïes. Une trentaine des filles y ont assisté, hypnotisées par le charme d’Aniruddha qui a crée une connexion profonde avec elles en deux temps trois mouvements. Les filles et la directrice de l’Institut nous ont suppliés de revenir, tellement elles ont aimé la CNV, y voyant un outil pratique de transformation personnelle pour toute la vie. Le lendemain nous avions notre première introduction à la CNV à Kolkata pour des responsables des ONG, des thérapeutes et des travailleurs sociaux. Leur enthousiasme était tel qu’un groupe de pratique sous la responsabilité d’Ayesha, qui rejoint notre équipe comme responsable de l’inde de l’est, s’est mis en place. Nous avons l’intention de continuer à soutenir ce groupe et le foyer de Calcutta de manière régulière et avons déjà prévu d’autres formations pour 2010.
Après Kolkata, Gopalpur dans l’état d’Orissa au nord-est de l’Inde. Nous étions invité par SFDC, (Solidarity for Developing Communitites) une ONG de « peace builders ou « bâtisseurs de la paix »travaillant activement sur le terrain dans cette région de l’Inde qui est sujet à des violences entre des communautés depuis 2007. Les responsables de 15 ONG locaux travaillant sur la paix étaient invités par SFDC et une quarantaine de personnes ont assisté à la formation en langue Oriya, la langue locale. Réaction unanime : une collaboration à long terme est indispensable pour que les « peace builders » soient formés à l’écoute empathique et à la médiation pour accomplir leurs tâches de manière efficace au service de la paix dans cette région.
Autre lieu de coopération entre INVCI et SFDC : ce dernier a crée il ya deux ans un programme de formation pour des jeunes que je trouve révolutionnaire et inspirant. Il s’agit d’une « école de paix » nommé ‘Human Harmonisers’, qui forme des jeunes adolescents à vivre selon des principes de la non-violence au quotidien. La journée de ces jeunes, qui viennent de toutes les confessions religieuses, commence à 6 heures du matin par une demi-heure de méditation suivi par des discussions sur des textes inspirants. Je suis tellement inspiré par ce projet que j’ai le rêve d’inviter Bijay, le fondateur de cette école, à Paris un jour, persuadé que nous aurons des choses puissantes à apprendre. Pour le moment, nous sommes en train d’explorer comment Human Harmonisers pourrait intégrer la CNV au sein de leur école de manière permanente.
Je suis profondément reconnaissant à Laura qui a filmé des dizaines d’heures de tous ces moments magiques et nous comptons en faire un petit documentaire pour le partager avec vous dès qu’il sera prêt. Dernière étape du périple – le retour à Delhi où 30 nouvelles personnes attendaient de découvrir la CNV suite à l’enthousiasme de Meenu qui avait assisté à la première formation ici en juin. Aniruddha a fait le choix de retrouver sa femme Suchita à Pune, après l’épidémie de la grippe porcine et j’ai proposé de faire cette formation tout seul. La CNV a fait un tabac avec tout le monde – sur l’ensemble du groupe 15 personnes ont pris l’engagement de contribuer à diffuser la CNV et soutenir activement l’INVCI tant leur enthousiasme était grand. Le groupe de pratique hebdomadaire que Sophie a mis sur pied dès le mois d’août et prévu le jeudi d’après a réuni 23 personnes !!! J’en suis encore bouleversé… Suite à cette formation nous avons six autres propositions, y compris des milieux d’entreprises et des hôpitaux ! Je suis ravi – depuis le début j’ai rêve d’apporter la CNV en entreprise ici pour que INVCI développe une autonomie financière. Ce rêve est en train de se réaliser…
Aujourd’hui, la veille de mon départ pour Paris, je suis heureux et ému de partager toutes ces aventures avec vous. Je suis rempli de gratitude infinie à la Vie, à vous ma famille en France qui m’avez soutenu, à toute l’équipe des formateurs CNV parisiens qui me soutient et qui me porte depuis des années, à toutes les personnes extraordinaires que j’ai rencontrées ici (Sophie, Meenu, Bijay et tant d’autres), à tous ceux qui m’inspirent et qui apportent leur soutien précieux à notre vision.
J’en profite pour partager avec vous tous un autre rêve – que nous soyons nombreux à la Convention International à Rishikesh en février 2010 dont beaucoup ont entendu parler lors des journées de la CNV à Paris en mai. Les inscriptions sont limitées à 120 personnes et nous avons déjà eu plus de 60 inscriptions. Si cette aventure vous tente, vous pouvez vous inscrire sur notre site – j’adorerais vous y retrouver pour vivre, goûter et partager l’Inde en live avec vous ! Merci de tout cœur d’avoir lu mes partages, merci d’être présents dans ma vie, Merci la VIE ! Si certains d’entre vous ont envie de réagir à mes partages, je serais heureux de vous lire !
Avec mes amitiés profondes, Saleem