La CNV dans le domaine de la santé
Dimanche 5 octobre 2003 // Santé
Un des points forts de cette démarche est pour beaucoup de soignants, d’oser reconnaître et exprimer leurs ressentis vis à vis de tel ou tel patient (satisfaction, ennui, inquiétude, irritation….), ainsi que leurs besoins. Les soignants qui se sont formés à cette démarche, tant en milieu hospitalier qu’en pratique libérale, décrivent une plus grande satisfaction à pratiquer leur profession, et expriment l’impression que les patients en éprouvent davantage également. Ceci laisse espérer de meilleurs résultats thérapeutiques puisque plusieurs études montrent que les résultats en termes de santé sont corrélés au degré de satisfaction du patient.
Depuis 1999, des formations ont eu lieu dans les Centres Hospitaliers de Douai, Boulogne sur mer, Vichy, Alençon (voir le compte-rendu du Dr Houlbert, Chef de Service), et prochainement Dôle. Elle intervient également dans la formation des médecins généralistes en Picardie, dans la formation des formateurs en éducation du patient en diabétologie (DESG). Les soignants reçoivent une formation de base de 6 jours, suivies de journées d’approfondissement. Des ateliers de pratique se mettent en place au sein de l’hôpital, permettant à chacun de continuer à approfondir leur pratique. Afin de maintenir les acquis, une formation de personnes ressources est en cours d’élaboration.
Au CH du Havre, Catherine Legent intervient dans le Centre d’Alcoologie, et auprès de soignants de divers services.
Un projet, piloté par Charlotte Duprez-Mourman, a débuté au Centre Hospitalier de Rochefort. Kristin Lowagie intervient sur Marseille.
Nicole Azincourt assure une formation auprès d’une association d’animation loisir en hôpital à Nice.
Des formations ont également lieu en Belgique, où le Dr Anne Van Stapen intervient dans plusieurs hôpitaux et sur Lausanne avec Anne Bourrit.