La CNV en Inde
Jeudi 21 mai 2009, par La CNV dans le monde
, , //Connection Franco-Indienne
Fête de la CNV à Paris et présentation par l’Institut de la CNV en Inde (INVCI)
Chers amis,
Bienvenue à tous ! Peut-être avez-vous remarqué que notre sigle a changé ; nous sommes maintenant officiellement inscrits sous le nom « l’Institut de Communication Non violente, India ». Le Bureau a pris cette décision en se fondant sur l’expérience que l’Association française CNV a menée avec la Sociocratie et qui l’a conduite à fonder un Institut séparé se consacrant à la formation des futurs formateurs et transmetteurs. Notre Institut, lui, regroupera toutes les activités et notre nouveau site web sera à jour dans quelques semaines. Allez à : www.invci.org et nous vous tiendrons informés des mises à jour. Cette seconde newsletter/lettre mensuelle arrive avec des tonnes d’informations que nous voudrions partager et nous espérons avoir la possibilité d’y placer toutes ces nouvelles enthousiasmantes.
Nous voudrions commencer par le voyage d’Aniruddha à Paris. Notre Directeur Général a été invité par l’Association française (Association pour la Communication Non Violente ou ACNV) à assister à leur toute première fête CNV à Paris les 1er, 2 et 3 mai. La fête a commencé par un pique-nique au Parc de la Villette où 80 personnes se réunirent et fut suivie par une journée d’ateliers au Forum, un centre de formation que l’Association a loué pour la journée. Ce fut exaltant d’arriver au Forum, avec le brouhaha, les contacts, les retrouvailles chaleureuses, les différents stands présentant la CNV aussi bien aux formateurs qu’aux autres visiteurs. Plusieurs ateliers de deux heures étaient proposés : parmi ceux-ci, une introduction à la CNV, aïkido et CNV, CNV et médiation, dessin et CNV, et bien d’autres encore… Comme vous pouvez l’imaginer, les choix étaient terriblement difficiles. Après avoir beaucoup hésité, nous (Aniruddha et Saleem) avons finalement choisi d’assister à une formation animée par Françoise Keller sur la CNV dans le monde des affaires. Même si nous avons amèrement regretté de ne pouvoir assister à tous les ateliers qui nous attiraient, ce que Françoise nous a présenté a été enrichissant ; un atelier que nous avons trouvé stimulant, créatif et fourmillant d’idées simples et efficaces sur la façon d’introduire la CNV dans un milieu professionnel. Le grand moment était encore à venir ! A 19 heures, Aniruddha devait donner une présentation de deux heures des développements de la CNV en Inde depuis sa dernière visite à Paris il y a deux ans. Lui et moi avions compté sur une cinquantaine de participants et nous avons été informés la veille qu’il y en aurait en fait 200 ! La salle était si pleine qu’on nous a demandé de monter sur une table pour donner cette conférence afin que les personnes assises au fond de la salle puissent nous voir ! François Dusson, Président de l’ACNV nous a fait un chaleureux accueil à la française, puis, à son tour, Aniruddha a offert une écharpe à François en signe de gratitude des formateurs de CNV en Inde..Par ce geste symbolique, nous nous réjouissons de l’approfondissement de notre connexion franco-indienne ! Le clou de la soirée pour nous tous, et la joie de vivre pleinement chaque instant, fut atteint lorsque Aniruddha nous confia que c’était l’anniversaire de sa femme, Suchita, ce jour-là et qu’elle lui manquait. Quelqu’un dans le public suggéra spontanément que nous lui donnions un coup de fil en Inde. En un rien de temps, 200 membres de l’assistance chantaient « Happy Birthday » à Suchita en anglais et en français par l’intermédiaire d’un téléphone portable ! Suchita, qui était au lit, (il était minuit passé à l’heure indienne) fut saisie d’émotion, omme vous pouvez l’imaginer !
La conférence, traduite par Saleem, fut une expérience émouvante pour beaucoup, alors qu’ils découvraient nos différents projets en Inde, qui vont du travail dans les quartiers pauvres à l’initiation des ONG à la CNV. Plusieurs personnes ont exprimé, parfois avec des pleurs, combien ils étaient profondément émus et encouragés d’entendre Aniruddha et combien ils trouvaient notre travail significatif et stimulant. Nous furent tous deux très touchés par les nombreux retours qui nous ont été adressés. La conférence fut suivie d’un dîner Guharati (dhokla, jalebi, palak paneer, alu mutter, roti et plus encore), et avec les 150 personnes présentes, nous avons recréé la scène indienne familière du repas pris par terre ou dans n’importe quel coin libre dans le hall du Forum. Nous avons adoré l’atmosphère, les liens, et toutes les différentes réactions et expressions d’encouragement pour nos projets en Inde. Nous avons terminé la soirée par d’entraînantes danses Bollywood « hip-jerk », du plaisir, des rires et de la joie. Beaucoup répètent maintenant leurs « thumkas » (mot Indien pour « hip-jerk) et nous espérons qu’une nouvelle tendance va se développer parmi les utilisateurs français de la CNV … Beaucoup de personnes ont manifesté leur désir d’assister à notre Convention Internationale à Rishikesh en février 2010. Nous célébrons les liens très forts qui se tissent maintenant entre nos deux organisations ! Le dimanche 3 mai nous avons assisté à l’Assemblée Générale de l’ACNV où nous avons fait l’expérience de la Sociocratie en première main (que nous introduisons également en Inde). C’était aussi une occasion unique de découvrir, grâce à Véronique Brusorio, une technique de travail de groupe appelée « World Café » que nous avons tous les deux trouvée inspirante et stimulante. En fin de compte, ce fut une expérience mémorable pour tous les deux – nos besoins d’amusement, de lien, d’inspiration, de soutien, d’encouragement et d’apprentissage ont été satisfaits au-delà de nos rêves les plus fous. Nous voudrions exprimer notre profonde gratitude à l’association française et en particulier aux organisateurs de cette fête (il y en a trop pour les nommer individuellement), et à François Dusson et Béatrix Piedtenu pour leur soutien constant et leur encouragement pour le travail que nous menons en Inde.
Très chaleureusement,
Aniruddha et Saleem
P.-S.
Voir aussi www.nvcindia.org