Approfondissement
L’auto-empathie, vers une présence responsable
23, 24 et 25 mai 2013 à Aix en Provence
Mercredi 27 mars 2013, par Salons
//QUE DESIGNONS NOUS PAR AUTO-EMPATHIE ?
« Lorsque nous exerçons une violence intérieure à notre propre égard, il est difficile d’éprouver une bienveillance véritable vis-à-vis des autres » Dr Marshall B. Rosenberg
L’auto-empathie est la capacité à se mettre à l’écoute de soi et est au cœur même du processus de Communication NonViolente. Cette forme d’écoute intérieure, avec une attention aux ressentis et aux besoins, est non seulement une possibilité de créer plus de sérénité mais aussi un ressourcement. Cette étape est fondamentale car ce n’est qu’à partir de ce calme intérieur que des dialogues constructifs peuvent être menés et des solutions satisfaisantes émerger. Surtout dans des situations difficiles. En clarifiant sur ce qui est en jeu dans l’instant, l’auto-empathie désamorce l’émotion et permet à la personne d’accéder à nouveau à ses ressources, de prendre ses responsabilités et dès lors de pouvoir s’exprimer avec authenticité tout en tenant compte des besoins de son interlocuteur en l’écoutant avec ouverture et respect, base de la résolution du conflit.
D’après le Psychiatre Christophe André les nouvelles études montrent que l’auto-empathie est l’élément clé de la résilience, de la stabilité de l’estime et la confiance en soi face aux petites et grandes adversités de la vie. L’auto-empathie est une capacité qui s’apprend et peut se cultiver à tout âge et tout au long de la vie.
Pour les métiers d’accompagnement, l’auto-empathie est précieuse à double titre. Pour l’accompagnant, elle permet de rester centré et présent à soi même pour proposer une présence pleine, une juste proximité à l’accompagné et créer une relation de confiance authentique. L’accompagnant peut également transmettre cette capacité à l’accompagné et ainsi soutenir de façon douce et efficace son évolution vers l’autonomie et la sérénité qu’il recherche.