IIT Luxembourg 2014 : retour sur expérience

Par Manibhadri

Vendredi 21 novembre 2014 // Actualités

Un IIT (International Intensive Training = formation intensive internationale), c’est déjà une expérience un peu à part : vivre pendant 9 jours en résidentiel avec une communauté de plus de 50 personnes de nationalités différentes, qui n’ont bien souvent en commun que leur goût pour la CNV est à la fois une grande chance et un défi en soi ! Bien sûr on se retrouve dans nos aspirations et notre humanité commune, notre soif d’apprendre, d’expérimenter et de vivre le processus…. Vivre le processus… Je crois bien que le défi commence là, quand il s’agit de vivre dans le quotidien, l’expérience d’être en groupe, l’apprentissage des choix à chaque instant en tâchant de rester conscient de mes besoins, de ceux des autres, de ceux du groupe, en faisant le deuil de mes besoins insatisfaits dans ces petites occasions où la nourriture n’est pas comme je voudrais qu’elle soit, le bruit environnant m’empêche de goûter le silence et le repos dont j’aurais tant besoin après telle session si intense, quand je suis tiraillée entre la session A et la session B qui ont l’air tellement passionnantes l’une et l’autre , mais qui sont…. exactement au même moment !!!etc….

Et en même temps, quelle occasion de vivre intensément, dans la confiance et dans la bienveillance, dans le soutien mutuel, en sachant que je peux apprendre en toute sécurité à aller dans ma vulnérabilité, que je peux rencontrer le désagréable, voire le très inconfortable en moi, avec la sécurité de trouver une girafe tout prêt, à chaque instant…. Quelle merveilleuse occasion de découvrir que X n’est pas la seule stratégie pour me donner de l’empathie puisque nous sommes 80 dans ce même lieu !!!!

En plus de tout ça, cet IIT au Luxembourg a eu un goût particulier sur bien d’autres niveaux :
-  D’abord, c’était en majorité la communauté francophone qui se rencontrait (belge, française, suisse et africaine). Une communauté qui se connaît déjà un peu, qui, pour la plupart, a commencé à cheminer vers la certification depuis 2 ou 3 ans. Cet IIT a donc été l’occasion de renforcer des liens déjà forts non seulement dans l’apprentissage et l’expérimentation du processus, mais aussi dans le vivre ensemble ! C’était l’occasion de voir et de vivre une communauté en marche vers le monde qu’elle aspire à vivre !
-  Ensuite la présence de représentants de la communauté africaine (du Sénégal et du Cameroun essentiellement) nous a permis de goûter le dynamisme et la détermination de la « jeune génération » africaine à apporter la CNV au service de la paix sur leur continent. Et de faire des ponts entre l’Europe et l’Afrique. Leur demande de soutien n’est pas restée sans réponse, puisque à l’horizon de 2016 ou 2017, se dessine le projet d’un IIT francophone au Sénégal.
-  Enfin la composition de l’équipe des formateurs était très symbolique : deux formateurs américains Lucy Leu et Dow Gordon qui sont parmi les plus anciens à avoir appris et transmis avec Marshall et qui sont au cœur d’un projet phare en terme de changement social : le « Freedom Project » (projet de diffusion de la CNV dans les prisons) et deux formateurs européens (Godfrey Spencer et Anne Bourrit) qui eux aussi sont nos « anciens » ayant tout appris de Marshall et qui depuis nous transmettent inlassablement le flambeau ! Ce n’est pas pour rien que nous les avons surnommés l’équipe des « dinosaures »… D’aucuns disent depuis qu’il y aurait une théorie de l’évolution qui affirme que l’ancêtre de la girafe serait le dinosaure !!!!
-  Une dernière pépite de cet IIT a été l’occasion de rencontrer 2 représentantes du CNVC : Kendra et Marisa, ce qui nous a permis de mettre un visage et une humanité sur ce qui de loin peut parfois nous apparaître comme « une grosse organisation administrative » et qui en fait n’est qu’un bureau d’association avec quelques employés tout aussi dévoués à vivre et faire connaître le processus que nous pouvons l’être !

D’un point de vue purement personnel, cet IIT a été pour moi – qui faisait partie de l’équipe d’organisation « the ExcIITing Team » - l’occasion de vivre la CNV en équipe tout en oeuvrant pour un projet bien concret : celui d’offrir un espace contenant au service des formateurs pour ce qu’ils avaient à nous transmettre et sécurisant pour les participants. En bref celui de permette à 80 personnes de vivre ensemble cette aventure pendant 9 jours. Pari réussi : 18 mois de travail ensemble, d’attention aux détails (du team-building avec nos peurs et nos espoirs initiaux à la commande des coussins et des post-it , en passant par le choix de la façon dont nous souhaitons résoudre les conflits entre nous !), de cheminement et d’échanges avec le CNVC, avec la « GLAD Team » (= l’équipe des formateurs), de moments heureux et merveilleux de préparation à Luxembourg, à Paris ou sur Skype (ah les longues soirées de réunion sur Skype !), mais aussi de lâcher-prise de nos exigences, de deuils des incompréhensions ou difficultés de relations que nous avons traversées et qui nous ont fait grandir en chemin ! Une grande joie et une profonde fierté d’appartenir à cette communauté et d’être au service de notre rêve commun d’humanité !


Mots clés