Nouveaux formateurs français

Eliane Régis

Mercredi 20 octobre 2004, par Eliane Régis // n° 3 - Octobre 2004

J’ai découvert la C.N.V. avec une conférence de Marshall Rosenberg en janvier 2000 à Paris. Depuis, j’ai suivi régulièrement des ateliers ou séminaires. Je suis comédienne, metteur en scène de formation, j’ai enseigné le théâtre pendant plus de 20 ans, et j’ai toujours aimé partager ce qui a de la valeur pour moi, contribuer au bien-être des personnes.

Depuis 1990, j’anime également, dans des entreprises, des séminaires sur la communication, l’expression orale, l’affirmation de soi, le stress et la gestion des conflits. Une psychothérapie et un trajet spirituel depuis plus de 20 ans m’ont amenée à expérimenter dans ma vie personnelle et professionnelle différentes méthodes et pratiques.

Conjointement à la C.N.V., j’ai découvert l’enseignement d’un maître zen, Thich Nhat Hanh. Ces deux pratiques balisent mon chemin, et c’est très naturellement que j’ai pris la décision de m’engager dans ces deux réseaux. Pendant des années, je me suis questionnée sur ma mission, j’avais vraiment besoin de cohérence globale, d’appartenance avec ce qui me rejoindrait dans mes valeurs profondes : la transformation et la paix commencent par soi ; être au service pour contribuer à la transformation et la paix des hommes, dans l’acceptation et le respect des différences, dans une vision d’équité et d’harmonie planétaire.

Depuis quatre ans, je suis toujours émerveillée du pouvoir de transformation de la C.N.V., aux plans personnel et interpersonnel, et j’ai la conviction que chacun peut participer au changement radical dont parle Marshall. Personnellement, je me sens de plus en plus vivante, en contact avec un espace de sécurité en moi, très reconnaissante à Marshall, enthousiaste, voire impatiente, de pouvoir partager, et avec vous tous, cette aventure : le partage des richesses sous toutes ses formes, pour que nous puissions oeuvrer pour la paix, laquelle ne pourra être que par la satisfaction des besoins de chacun.

Je nourris l’espoir que nous y arriverons, que je pourrai, tout en travaillant au sein de l’A.C.N.V., également continuer mes activités actuelles de formation et peut-être de spectacle.

Je suis aussi intéressée à faire se rencontrer des personnes, des groupes qui ont des visions proches, et qui pourraient travailler ensemble sur des projets.