Education et Formations pour la Paix et le Changement Social en République Démocratique du Congo (RDC)
Mardi 13 septembre 2011, par La CNV dans le monde
, //Contribution par la Communication NonViolente (CNV) et la Justice. Rapport de mission effectuée par Pierre à Kinshasa au mois de juillet 2011
1. Introduction
Dans un point de presse donné à Kisangani, l’Ambassadeur Suisse en République Démocratique du Congo s’adressait aux Congolais en déclarant notamment « il n’y a aucun pays qui a été reconstruit par une puissance étrangère, par d’autres pays. C’est vous qui devez le faire, avec certainement l’appui des autres…vous avez des bras et des jambes, vous avez des mains, vous avez des cerveaux, je pense que ce pays doit se reconstruire, à travers, justement, la mobilisation des forces congolaises qui sont là… Il faut néanmoins un préalable : que les mauvaises pratiques que vous connaissez cessent à tous les niveaux… » Les pratiques auxquelles l’Ambassadeur faisait allusion ne sont autres qu’une observation des faits vécus en lien avec la corruption, la malhonnêteté, le détournement des biens et des fonds publics, les viols et vol, la marginalisation et la déscolarisation massive des enfants particulièrement les enfants dits vulnérables (enfants de la rue, enfants abandonnés, enfants dits sorciers, enfants soldats), l’émergence des bandes des jeunes dénommées « Kuluna » qui font terreur en semant la mort et le pillage sur leur passage… L’urgence d’un changement des mentalités et d’une réappropriation des valeurs humaines par l’éducation et la formation s’avère un préalable sine qua non au développement endogène du pays. C’est pourquoi et depuis quelques années, tant que faire ce peu, j’entreprends des activités d’éducation et de formations s’appuyant sur les principes de la Communication NonViolente (CNV) et la gestion positive des conflits. Depuis peu, la justice restauratrice fait partie de ce projet de formation. Ceci dans le but de promouvoir un éveil de conscience sur la pratique des valeurs fondées sur la bienveillance telles que l’honnêteté, la sincérité, le respect de l’autre, le respect de la vie, l’amour du travail bien fait, la fraternité, la solidarité, la convivialité, la justice, la paix… Plus de 500 participants ont déjà étés sensibilisés. Trois groupes de pratiques sont déjà mis sur pieds. Une équipe de 30 personnes se forment pour devenir eux-mêmes formateurs. Une bibliothèque CNV est opérationnelle à Kinshasa et fonctionne en trois lieux décentralisés (Kintambo, Limete, Ngaba). Elle compte actuellement 85 ouvrages, don exclusif des éditions Jouvence, de quelques formateurs certifiés et des sympathisants du réseau CNV francophone d’Europe. La présente synthèse rend compte des activités réalisées à Kinshasa au mois de juillet 2011.
2. Objectifs de la mission
S’assurer, à partir de multiples connexions, contacts avec les participants, comment s’intègre la conscience cnv dans leurs vies quotidiennes et l’appropriation des valeurs fondées sur la bienveillance.
Continuer la formation du nouveau concept de « justice restauratrice ».
Répondre aux demandes de formation des nouveaux groupes et de médiations reçues dans la foulée de mes sessions de formation ;
Consolider les groupes de pratique ;
Entretenir des contacts utiles avec différentes institutions et personnalités susceptibles de contribuer à la vulgarisation de ce projet et l’ouvrir à d’autres possibilités ;
Encourager la coalition des organisations de la société civile pour des efforts concertés visant le développement à tous égards.
Préparer l’organisation ultérieure des séminaires intensifs avec la collaboration des formateurs du réseau francophones de la CNV.
3. Activités réalisées
3.1 Des formations :
3.1.1 Première session d’introduction en communication nonviolente et gestion positive des conflits (CNV) à un nouveau groupe de 32 participants composés essentiellement des membres et pasteurs de quelques églises protestantes. Session organisée par Olivier de l’association « Chrétien pour la paix » et qui m’a été recommandé depuis la Suisse par le pasteur Monod Michel. Après la formation, deux pasteurs visiblement émerveillés par la formation, m’ont instamment prié de revenir afin de faire bénéficier cette formation à la majorité de leurs membres qui étaient absents à cette session. L’un d’eux a d’ailleurs promis d’élaborer sa prochaine homélie autour de la bienveillance et tout ce qu’il a découvert lors de cette formation. « Pierre, je prêcherai quasi ce que tu as donné, il ne me manquera que tes marionnettes ! », a ajouté le pasteur.
3.1.2 Deuxième session en CNV destinée à l’équipe d’encadreurs des enfants de la rue œuvrant au sein de l’association « Ndako ya biso » et quelques membres de la communauté du Chemin Neuf à Ngaba (30 participants). Formation qui avait démarré sur les chapeaux des roues par un conflit qui a surgit entre deux participants. La résolution positive de ce conflit, sur le vif et devant tous les participants, a curieusement marqué les esprits et motivé le groupe au point que l’un des belligérants en a fait un article en voie d’être publié dans les médias au Congo. Voir l’article de l’intéressé ci-joint.
3.1.3 Deuxième session de formation en CNV et gestion positives des conflits aux formateurs et personnel du Centre BOKOLISI à Lemba. Je suis assisté ici par Roger Katembwe. Le Centre encadre des jeunes filles marginalisées par le système scolaire, en leur proposant des formations qualifiantes en vue d’une réinsertion socioprofessionnelle plus heureuse.
3.1.4 Approfondissements en CNV et exercices pratiques de cercle semi-simulé en justice restauratrice au groupe de Kintambo constitué principalement des professeurs de l’enseignement secondaire à l’Institut Saint Georges (22 participants).
3.1.5 Rappel des notions acquises à travers des exercices de drill et des jeux de rôle dans le groupe du CATSR avec Edho, dans leurs nouvelles installations situées à Limete.
3.2 Des séances particulières d’écoute empathique et gestion de conflit
3.2.1 Séance d’écoute empathique à une demanderesse et rencontre ensuite de résolution de conflits qui l’opposait à son mari.
3.2.2 Séance de gestion de conflit entre cinq membres d’une même famille soupçonnant l’un d’eux comme étant sorcier. Phénomène qui occasionne actuellement beaucoup de discordes dans plusieurs familles congolaises.
3.2.3 Des moments d’écoute empathique, parfois au téléphone, à certains membres de la coalition en pleines tensions dues au renouvellement du nouveau comité d’IDAY/RDC. La mise en place de la nouvelle équipe a finalement eu lieu non sans tergiversations.
3.3 Des contacts utiles
3.3.1 Visite auprès de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Belgique en République Démocratique du Congo sur demande d’IDAY International. L’Ambassadeur titulaire étant malade, j’ai eu l’honneur d’être reçu par Monsieur J.P. CHARLIER, Ministre-Conseiller, Chef de Mission Adjoint. Ce dernier, au terme des échanges nourris, a déclaré être particulièrement intéressé à soutenir des actions de formations et d’éducation pour autant que des congolais soient acteurs de première ligne, particulièrement dans les zones les plus défavorisées du pays. La scolarisation et l’encadrement des enfants vulnérables et prioritairement les enfants dits « sorciers » étaient des priorités qui le motivaient également.
3.3.3 Contacts et visite de courtoisie au personnel de « la Colombe ». Personnel dont certains ont déjà suivi des formations CNV. L’école bénéficie du soutien notamment de l’asbl Eveillance avec Catherine T. et Louis-Marie J. qui ont séjourné récemment à Kinshasa. Compte tenu des vacances scolaires, je n’ai pu rencontrer que peu des gens. Principalement les braves travailleurs que j’ai agréablement surpris à l’œuvre et déjà en sueurs à 8H du matin, transportant pierres et sables pour la construction du nouveau bâtiment. L’avancement des travaux est appréciable.
3.3.4 De manière tout à fait inattendue, j’ai également eu des contacts fructueux avec de nouvelles organisations non gouvernementales à propos de nouvelles perspectives de formations, notamment : la nouvelle équipe locale du BICE, l’association « Education à la vie », l’association des éducateurs sociaux « grandissons ensemble », l’association « Femmes Ouvrières avec Dieu », l’association d’aide et de protection des personnes vulnérables (APROPEV), des associations sans de l’Est et du centre du Congo (Région de Goma et Mbuji-Mayi). Toutes ces associations sollicitent des formations CNV.
4. Reconnaissance
Sans subside ni autre financement, ce projet de formations et de vulgarisation de la cnv et gestion positive des conflits fonctionne sur base de l’un ou l’autre don ponctuel. Ces dons donnent la possibilité à toutes ces personnes, pleines de volonté et très motivées, en même temps fort démunies et ne peuvent pas se payer des frais de formation. Que chacun de ces donateurs trouve ici l’expression de ma profonde gratitude.
5. Et la suite ?
Le suivi du projet s’avère plus que nécessaire. Le calendrier des activités prévoit la suite de la manière suivante :
Mois de décembre 2011 : Suite des formations pour répondre à tant de demande formulées par les différentes personnes et associations.
Mois d’avril 2012 : approfondissement et préparation du premier séminaire intensif et international à Kinshasa / RD Congo.
Juillet 2012 : premier séminaire intensif et international à Kinshasa / RD. Congo
6. Quelques images
6.1 Un atelier de pratique CNV et justice restauratrice à Kinshasa / Kintambo (juillet 2011)
6.2 Groupe de pratique CNV sous le palmier à Limete (juillet 2011)
6.3 Formation /Introduction en CNV et gestion positive des conflits avec le groupe d’Olivier (ASBL Chrétien pour la paix) à Mombele / Kinshasa (juillet 2011)
Cercle Général d’Afrique pour la Communication NonViolente et gestion positive des conflits CGA-CNV Compte : 979-5446927-91 IBAN BE23 9795 4469 2791 BIC ARSPBE22 Banque Argenta - 28, Boulevard Martin - 1348 Ottignies - Belgique