Marshall B. Rosenberg

Communication & Pouvoir

Vendredi 31 octobre 2008, par Nathalie Dard, Vilma Costetti // Livres

Adapté par Vilma Costetti, Préface de Patrick Viveret et Isabelle Desplats

- Publication : septembre 2008 aux Éditions Esserci, 175 pages

- Traduction française : Catherine Le Gallais et Nathalie Dard

- Distribution en France : voir bon de commande

(quatrième de couverture)

Le contenu de ce livre est extrait de dialogues entre les participants d’un séminaire interactif "Communication et Pouvoir" et Marshall B. Rosenberg, créateur du processus de Communication NonViolente (CNV). Les questions, jeux de rôles et exemples viennent souligner la différence essentielle que la CNV fait entre avoir du Pouvoir sur les autres et du Pouvoir avec les autres. Dans un langage simple, cet ouvrage offre au lecteur des informations qui l’aideront à développer beaucoup de pouvoir, un pouvoir qui atteint son plus haut degré de réalisation quand il est géré avec les autres. Ce livre contient des renseignements précieux pour tous ceux qui sont désireux d’augmenter leur propre pouvoir et qui ont envie d’apprendre ou de consolider leur façon de communiquer. Il leur permettra de comprendre comment conjuguer efficacité et non-violence dans la vie politique, administrative, familiale et sociale, au quotidien.

Qu’est-ce que la Communication NonViolente ?

Bien plus qu’un outil de communication, la CNV est un art de vivre. Elle se met au service du vivant en nous offrant la possibilité de recontacter un dynamisme de vie qui nous est naturel et elle nous offre un soutien pour l’actualiser, le communiquer et le reconnaître chez l’autre.

Toute la profondeur, l’ampleur, la force révolutionnaire de ce processus de communication est le fruit de 40 années de recherches infatigables réalisées par son créateur : Marshall B. Rosenberg.


Marshall B. Rosenberg, Ph.D, diplômé en psychologie clinique en 1961 à l’Université du Michigan, est le fondateur et le directeur pédagogique du « CENTER FOR NONVIOLENT COMMUNICATION » (CNVC), un organisme international à but non lucratif, qui propose des séminaires de communication dans le monde entier.

Le CENTRO EDIZIONI ESSERCI de Vilma Costetti propose d’échanger des connaissances, des expériences et d’explorer des langages qui contribuent de manière significative à améliorer la qualité de vie des personnes. En Italie, Le Centro Esserci développe et soutient les initiatives sur la Communication Non Violente - Langage Girafe et Vilma Costetti est formatrice en CNV

Préface

C’est l’amitié et le compagnonnage en humanité qui nous valent la demande et l’honneur d’une préface commune pour ce nouvel ouvrage de Marshall B. Rosenberg, dans sa version française.

La complémentarité de nos regards sur la société et sur ses transitions vient chaque jour étayer nos communes évidences d’observateurs engagés la crise écologique, la crise financière majeure dans laquelle nous sommes entrés, les inégalités sociales croissantes et la montée des courants autoritaires font de notre époque un moment critique pour l’humanité, qui se trouve aussi face à la possibilité d’un saut qualitatif dans sa propre histoire. Un autre monde est possible, si nous savons repérer et faire grandir une autre manière d’être au monde qui est déjà là. Sur ce chemin, l’une des questions les plus difficiles est celle de la construction d’une maturité émotionnelle à la hauteur de la formidable capacité de notre intelligence.

Pour faire face à ces défis cruciaux où se joue son avenir, l’humanité a besoin de paix, de coopération et d’intelligence collective. Des aptitudes nouvelles sont convoquées d’urgence, qui mêlent la sphère dite privée, de la transformation personnelle, et la sphère publique, de la transformation des structures et des organisations. Dans une société étalonnée par la valeur marchande et la domination d’un petit nombre sur tous les autres, les liens sociaux fondamentaux se dissolvent, hormis les liens économiques, ou alors ils font retour sous des formes régressives, identitaires et dogmatiques. Nous en payons le prix actuellement.

Dans ce contexte, éduquer l’intelligence émotionnelle, la capacité à se relier les uns aux autres dans un dialogue ouvert, que ce soit dans le champ politique, la famille ou les entreprises, c’est se donner la chance d’accompagner l’émergence de structures nouvelles et évolutives, respectueuses de tous et de chacun.

Marshall B. Rosenberg présente ici, avec la force de l’expérience éprouvée dans maints milieux et cultures, une aptitude clef pour l’époque actuelle. En nous invitant à nous relier à autrui quel qu’il soit, à partir des besoins, qui fondent notre commune humanité, plutôt qu’à partir de nos pensées qui disent qui a raison et qui a tort, discriminent, étiquettent, divisent, excluent, il ouvre un changement profond. Il montre le chemin d’une manière d’être au monde qui soit non nuisante (c’est le sens du mot indien « ahimsa » traduit par non-violence), en montrant que la première nuisance s’origine dans nos pensées quand elles définissent et jugent les gens ou nous-mêmes. Retrouver un accueil de soi, de l’autre, de la vie, ouvert sur la nouveauté et le non-savoir ouvre une attitude vierge qui permet la pacification en profondeur parce qu’elle signe la fin de la première lutte : celle qui se joue à l’intérieur de nous-même.

L’accueil et la transformation de la peur, de la violence et de notre rapport au pouvoir, à l’intime de soi assainit simultanément l’espace social. « Si on savait communiquer de cette façon, tuer ne serait pas nécessaire ! » parmi les exemples présentés ici par Marshall B. Rosenberg, cette exclamation d’un chef de tribu nigériane en guerre au cours d’une médiation avec la tribu adverse, en dit long sur l’impact social d’une autre manière de communiquer.

Ce livre apporte beaucoup de clefs nécessaires à la mutation en cours, puissions-nous les découvrir et les utiliser.

Patrick Viveret, philosophe et Conseiller Maître à la Cour des comptes et Isabelle Despiats, formatrice en Communication NonViolente et vice-présidente du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme initié par Pierre Rabhi.

Introduction

Je suis très contente de pouvoir offrir cet ouvrage au public. De nombreuses personnes m’ont incité à le réaliser. Elles éprouvaient toutes un profond désir de connaître et de diffuser des outils qui leur permettraient d’augmenter leur propre pouvoir d’influencer elles-mêmes et d’autres pour que chacun agisse en harmonie avec ses valeurs et ses besoins.

Je dédie ce livre aux journalistes, aux politiciens, aux administrateurs, aux enseignants, au personnel soignant et à tous ceux qui, malgré les difficultés qu’ils rencontrent, cultivent le désir de gouverner, d’éduquer, d’enseigner et « d’exercer de l’influence » en gérant le pouvoir « avec » les autres et non « sur » les autres.

La vision d’un « pouvoir avec », même si elle semble en général bien accueillie, est parfois difficile à incarner, parce que nous n’avons pas reçu les informations ou l’éducation, ni appris le langage nécessaires à sa mise en oeuvre.

En effet, utiliser le « pouvoir avec », requiert l’acquisition de nombreuses compétences : savoir valoriser et apprécier les différences, savoir communiquer de manière à créer des relations fondées sur le respect et la confiance réciproques, avoir conscience de la valeur de tous les êtres humains et de leur interdépendance.

Gérer le « pouvoir avec » requiert que nous utilisions un langage fondé sur la force de vie présente en chacun de nous, un langage relié à nos besoins et nos sentiments.

La clarté et la force qui découlent de notre mise en relation avec nos besoins et nos valeurs sont parfois difficiles à atteindre. Mais quand nous y arrivons, cela nous permet d’augmenter notre pouvoir. A l’inverse, il se réduit considérablement si nous le fondons sur la « faiblesse » de la critique, de l’insulte, de la vexation ou même de l’anéantissement de ceux qui ne se comportent pas comme nous le souhaitons.

Dans un langage simple, cet ouvrage unique offre à ses lecteurs des informations complexes et précieuses, à la fois théoriques et pratiques. Elles les aideront à développer un pouvoir considérable qui atteint son plus haut degré de réalisation lorsqu’on parvient à le gérer « avec » les autres.

Vilma Costetti

Table des matières

- Préface 5
- Introduction 7
- Le pouvoir des médias pour une communication reliée à la vie 11
- La Communication NonViolente en politique 23
- La Communication NonViolente dans les entreprises 67
- Le pouvoir de l’empathie sur la santé 105
- Le pouvoir dans l’éducation en famille 135
- Annexes 159