Co-construire la définition des mots
... en partant de la définition de la CNV en septembre 2003 à Lausanne, donnée par Marshall B. Rosenberg
Jeudi 29 avril 2004, par Didacticiels
//Cet article a pour objectif de vous proposer de partager une nouvelle approche pour définir les mots. Nous prendrons l’exemple de la définition de la Communication NonViolente. Et avec un peu de chance nous nous émerveillerons ensemble de la beauté de ce que permettent quelques logiciels libres.
Vous l’aurez constaté, sur ce site, il est souvent question de Communication NonViolente.
Dans le paragraphe ci-dessus, le groupe de mots “Communication NonViolente” est dans une couleur particulière pour - vous l’aurez deviné - pointer vers une autre page sur internet.
Lors de la rédaction de cet article, pour créer ce pointeur, il m’aura suffit de l’écrire comme ceci : [?Communication NonViolente]. Et le logiciel libre SPIP, qui permet à ce site de fonctionner, a traduit automatiquement ce formatage en un lien vers la définition de ce mot donnée par l’encyclopédie libre Wikipédia.
La première version de l’article sur la Communication NonViolente sur Wikipédia (celle qui date du même jour que l’article que vous lisez en ce moment), est consultable en appelant l’historique de cette page. La voici :
- La “Nonviolent Communication” (traduit en français par Communication NonViolente) est le nom retenue par Marshall B. Rosenberg, pour un processus qu’il a initié dans les années 70, en s’inspirant notamment des travaux de Carl Rogers. La non-violence est une référence au mouvement de Gandhi.
- L’empathie, apport majeur des travaux de Carls Rogers, est également au cœur de ce processus.
- Comme ce processus est en permanence enrichi par les personnes qui l’utilisent, je vous propose de partir d’une définition qui a été valable en septembre 2003, à Lausanne, et qui est continuellement remise en question selon l’auteur même de cette définition (MBR). Vous êtes donc - vous aussi - invité à l’enrichir :
Définition de la CNV par Marshall B. Rosenberg - Lausanne sept. 2003 (Traduction par Godfrey Spencer)
« La Communication NonViolente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses :
me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;
acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permet de donner naturellement à partir de mon cœur ;
acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. »
La même en VO :
“Language, thoughts, communication skills and means of influence that serve my desire to do three things :
to liberate myself from cultural learning that is in conflict with how I want to live my life.
to empower myself to connect with myself and others in a way that makes compassionate giving natural.
to empower myself to create structures that support compassionate giving.”
Je vous laisse le soin de découvrir cette encyclopédie, et en particulier la plus récente version de l’article sur la Communication NonViolente, en cliquant sur son nom.
Et pour vous mettre en appétit, je vous propose d’imaginer à quoi pourrait ressembler une encyclopédie, qui - comme par magie - pourrait s’enrichir du regard de chacun de ses lecteurs...
Bienvenue à votre regard !
1 Message
Derniers commentaires
5/05 — > Co-construire la définition des mots
Fabien, bonsoir Je voulais simplement te témoigner ma gratitude pour avoir retransmis ces définitions. J’étais à lausanne au mois de septembre et je me souviens de la question posée à Marshall. (...) Lire la suite »