Clément et Louise

Mardi 25 novembre 2008, par Françoise Berry // Livres

Avec la collection Besoins et Stratégies, nous aimerions montrer aux enfants, mais aussi à vous, parents, qui les suivez tout au long de leur croissance, la différence subtile mais fondamentale entre un besoin et une stratégie visant à le satisfaire.

Tous les êtres humains, qu’ils soient grands ou petits, partagent les mêmes besoins. Néanmoins, nos besoins peuvent être satisfaits par toutes sortes de stratégies.

Si l’on stimule leur créativité, les enfants pourront apprendre à jouir davantage des différences qui existent dans le monde et de la richesse qu’elles représentent.

Il sera alors possible d’abandonner des stratégies toutes faites, pour faire place à des stratégies nées du dialogue et de la rencontre avec l’autre. De cette manière, les besoins de chacun pourront être satisfaits plus facilement.

4-7 ans

Dans Louise et la robe rouge l’accent est mis sur le besoin d’autonomie.

Dans Clément et la montre l’accent est mis sur les besoins de partage et d’écoute que partagent adultes et enfants.

Dans Clément et les plongeons dans le canapé l’accent est mis sur les besoins d’amusement et de sécurité que partagent adultes et enfants.

Dans Clément, Louise et le petit train les personnages se comprennent réciproquement dans leurs besoins d’attention et de compréhension.

Dans Clément, son papa et les épinards les personnages se comprennent réciproquement dans leurs besoins d‘appréciation et de respect.

Dans Clément et le conte l’accent est mis sur les besoins d’apprentissage, de mouvement et de participation que partagent adultes et enfants.

Dans Clément, sa maman et la mer les personnages se comprennent réciproquement dans leurs besoins de sécurité et de divertissement.

Dans Louise et l’orage l’accent est mis sur le besoin de sécurité

Dans Louise et les câlins l’accent est mis sur le besoin d’affection.