du mercredi 26 Avril 2006 à 9h30 au vendredi 28 Avril 2006 à 16h30
lundi 27 février 2006, par Jacqueline Lautmann
Lieu du stage : Maison d’Accueil « l’île Blanche » - B.P. 13 - 29241 Locquirec Cedex
Prérequis : Module 1 conseillé
Formateurs : Annie Gosselin (France), Vinciane Marlière (Belgique), Josiane Sabatier (France)
Marshall Rosenberg, docteur en psychologie, propose avec la « Communication NonViolente » qu’il a mise au point au début des années 60, d’aider les parents et les éducateurs à jouer pleinement leur rôle, à explorer un modèle de communication interpersonnelle bienveillante. Il introduit des notions radicalement différentes sur le rôle de l’autorité, l’utilisation du pouvoir, la capacité de l’individu de choisir ses propres valeurs et de vivre en cohérence avec elles.
Pour la septième édition, l’association française de CNV organise une rencontre destinée aux professionnels du monde éducatif qui souhaite appliquer la CNV dans leurs pratiques.
Ce RDV annuel est une occasion offerte aux différents adultes co-acteurs de l’éducation - de partager un processus de communication - de s’écouter mutuellement dans ses questionnements ( ce que chacun partage de ses talents, limites...) - d’établir des liens qui permettent de poser les bases d’une éventuelle coopération. Il constitue donc un précieux laboratoire pédagogique au service d’une co-éducation .
Le public
Ce séminaire s’adresse donc aux :
parents
professionnels de l’éducation
acteurs associatifs ( assoc. de parents d’élèves,...)
chercheurs, décideurs politiques, ...
qui souhaitent utiliser la CNV dans leur pratique (professionnelle, personnelle ou associative,...) auprès d’enfants et adolescents ou d’adultes. Il est organisé de manière à répondre aux besoins de chacun :
- tant les personnes qui souhaitent s’initier à la CNV, - que les personnes qui souhaitent approfondir l’utilisation de la CNV dans le domaine de l’éducation - que celles qui ont déjà participé à un ou plusieurs des stages précédents sur ce thème.
Ce stage nécessite l’implication active des participants qui utilisent des situations vécues comme matériau et base du travail. Des ateliers simultanés pourront être proposés par les formateurs et/ou par les participants (voir les exemples d’ateliers ci-dessous).
Les objectifs de la formation Ce stage développera la pratique de la CNV.
Il permettra à chaque participant :
d’acquérir des ressources pour développer une communication créative dans le milieu éducatif
d’évoluer vers des démarches d’apprentissage privilégiant la coopération, la réciprocité et la prise en compte des besoins de chacun :
au sein des équipes ( animateurs, éducateurs, enseignants,...)
avec les élèves et entre élèves, enfants, adolescents...
avec les parents
de contribuer à l’installation d’un climat de confiance et d’écoute mutuelle
d’apprendre à se ressourcer dans l’instant
La méthode a pour objet de permettre aux participants d’être co-auteurs de leur évolution.
Nous proposerons en alternance : - des exercices pratiques à partir du vécu des participants - des approfondissements théoriques à partir de cette pratique - des échanges autour des expériences menées dans différentes structures - des outils pour développer la créativité
Quelques propositions d’ateliers - comment donner la parole aux enfants dans le cadre d’un groupe ? - comment dire non - les jeux coopératifs - comment évaluer à l’aide de la CNV - la place des sentiments et des émotions au sein d’un groupe et d’une institution - autorité, limites, respect, règles - comment concilier objectifs pédagogiques et écoute des besoins dans l’instant
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à
Pascale Bart, 146, Avenue Daumesnil - 75012 - Paris Tél : 33 (0) 1 44 75 03 84 nouveau courriel : [email protected]