Avec Marshall Rosenberg à Strasbourg

Mercredi 20 octobre 2004, par Dominique Watzky, Sylvie Braun // n° 3 - Octobre 2004

Après des préparatifs de quelques mois, l’équipe des G.O. (Girafes Organisatrices) ...OUF !... était prête à accueillir Marshall et les quelques 80 inscrits pour le séminaire autour du thème « Pour éduquer sans punir ».

Pendant quatre journées intenses, nous avons pratiqué le processus, en grand groupe avec Marshall, en petits groupes, lors des pauses, des repas... à chaque instant ! Nous avons pu aussi nous étonner, nous émouvoir, nous réjouir... de la fluidité et de la présence empathique de Marshall, qui pratique ce processus depuis quarante ans, à présent, et qui arrivait à Strasbourg avec un programme d’interventions bien rempli en amont... et en aval !

Pour comble de joie, nous avons célébré les 70 ans de Marshall (comme en de nombreux endroits du monde où il passe cette année !). Que de rires et de larmes : grâce à la magie du « Coeur à une voix » de Muriel au piano et Lana la cantatrice, puis à Renara qui a pris le relais, façon piano-bar, avec tout son coeur elle aussi. Cette soirée du samedi nous amena dans nos lits fort tard et vibrants de joie partagée ! Quant à Marshall, il savoura tant cette soirée qu’il en oublia sa fatigue.

Un grand bravo pour Marshall, pour les participants, pour les organisatrices et pour le centre St Thomas qui nous a accueillis avec soin. Un grand bravo aussi aux traductrices, Pascale Molho, Anne Van Stappen et Geneviève Morvan dont la danse avec les deux langues, entre elles, avec Marshall, avec les participants, a contribué à la clarté, à la profondeur, à la légèreté (grâce à leur complicité pleine de bienveillance et d’humour)... de ce séminaire !