Relais régionaux

Mercredi 20 octobre 2004, par Nathalie Dard // n° 3 - Octobre 2004

Lors du dernier Conseil d’Administration de l’A.C.N.V., nous avons envisagé de créer une nouvelle fonction dans l’association : celle de correspondant en région. Les personnes sur place, investies dans la C.N.V., semblent assez bien placées, en effet, pour entendre au plus près les besoins des personnes, relayer et/ou mettre en place, localement, des actions d’information, de promotion, d’aide à la formation "sur mesure”... À travers cette fonction, le CA souhaite que chacun, s’il le désire, puisse répondre à son besoin de liberté, de création, en fidélité avec le processus et en même temps à son besoin d’appartenance au réseau ACNV ; les correspondants en étant en quelque sorte les garants. Certaines personnes se sont déjà proposées, mais il reste encore beaucoup de place pour tous ceux qui auraient "l’en-vie " de se lancer dans cette grande aventure où l’on pourrait mutualiser, au mieux, les richesses de chacun. Même les régions où il y a déjà des correspondants (Aquitaine, Alsace, Ile-de-France, Bretagne) sont en quête de nouveaux partenaires prêts à s’engager, car, l’expérience aidant, nous avons conscience qu’il est plus fructueux de fonctionner à plusieurs pour créer du" pouvoir avec". Tous ceux qui ont l’élan de participer à cette construction sont les bienvenus et peuvent se signaler à l’association pour cela.

5 Messages de forum

  • > Haute-Savoie 21 janvier 2005 11:54, par M-C

    Après 2 semaines de formation avec Catherine Tihon, aimerais mettre en place groupe de pratique avec personnes intéressées dans ma région (Annecy-Genève)

    • > Haute-Savoie 24 janvier 2005 13:46, par Nathalie D.

      je suis ravie de savoir qu’un nouveau groupe de pratique se met en place. Pour avoir des renseignements sur comment mettre en place un groupe de pratique, si c’est l’objet de votre message, vous pouvez contacter la personne qui en est responsable sur le site en allant sur le pétale correspondant ou appeler la secrétaire de l’association qui vous renseignera. J’ai écrit ce texte sur les relais régionaux mais ce "rôle" ne se juxtapose pas forcément à celui d’animateur de groupe de pratique. Si vous voulez connaître notre expérience du groupe autogéré, vous pouvez nous appeler au numéro qui est inscrit sur le programme de l’association en région Aquitaine où nous sommes aussi correspondants de région.
      amicalement
      Nathalie D.

  • > Languedoc-Roussillon 19 août 2005 14:30, par Louise

    J’aimerais bien m’engager dans l’organisation et/ou la coordination et/ou l’administration d’un relais en Languedoc-Roussillon. Voulez-vous bien me contacter si vous souhaitez en discuter ?
    Louise Romain
    04 68 24 81 81 (répondeur)
    ou bien louise.romain@wanadoo.fr

    • > Languedoc-Roussillon 3 novembre 2005 15:34

      Bonjour,
      C’est encore Louise et je me sens très confuse alors j’ai grand besoin de clarté. Lorsque j’ai lu l’article pour des relais régionaux, je me sentais heureuse. Enfin pourrais-je satisfaire mon besoin de contribuer ? J’ai répondu à l’article et je me suis proposée en août.
      Depuis silence...
      Est-ce dû au fait que le CA de l’ACNV n’envisage plus de créer la fonction de correspondant en région ? ou que vous êtes sousmergés de réponses ? ou d’autres tâches ?
      Je me sens FRUSTREE !! (besoin de comprendre ?)
      Chaleureusement,
      Louise

      • > Languedoc-Roussillon 4 novembre 2005 09:13, par Nathalie Dard

        Bonjour Louise,

        je suis Nathalie Dard, je sers de relais à Bordeaux, c’est à dire que j’ai le goût de participer avec d’autres personnes sur place à faire vivre la CNV.

        Je n’appartiens pas au CA et je suis la seule qui reçoit votre message directement dans ma boîte aux lettres car j’ai, il y a un an, écrit cet article à la demande du CA que j’avais rencontré un été pour leur parler de mon envie d’être relais sur Bordeaux de façon un peu "expérimentale".

        Il devrait y avoir une personne de l’association particulièrement responsable de ce secteur, présente pour recueillir des demandes comme la vôtre. Je ne sais pas si c’est le cas. je crois qu’aujourd’hui l’appellation qui correspond le plus à ce rôle est celle de "transmetteur". Le mieux pour le vérifier, c’est d’appeler au téléphone l’ACNV et de poser la question à la secrétaire de l’asso ou voir comment se mettre en lien avec Isabelle Padovani qui a créé une rubrique du forum dédiée aux transmetteurs.

        Je sais qu’il y a des rencontres de transmetteurs qui sont organisées, peut-être qu’en posant des questions là-dessus à l’asso vous aurez des éléments de réponse supplémentaires.

        En ce moment, il me semble que l’association est en pleine restructuration. Je ne peux pas vous dire comment cela s’organise aujourd’hui d’être relais. Je peux vous dire comment cela se passe pour moi à Bordeaux.

        A bientôt au téléphone

        Nathalie Dard

        Voir en ligne : forum du site


Derniers commentaires

4/11 — > Languedoc-Roussillon — par Nathalie Dard

Bonjour Louise, je suis Nathalie Dard, je sers de relais à Bordeaux, c’est à dire que j’ai le goût de participer avec d’autres personnes sur place à faire vivre la CNV. Je n’appartiens pas au CA et je (...) Lire la suite »

3/11 — > Languedoc-Roussillon

Bonjour, C’est encore Louise et je me sens très confuse alors j’ai grand besoin de clarté. Lorsque j’ai lu l’article pour des relais régionaux, je me sentais heureuse. Enfin pourrais-je satisfaire (...) Lire la suite »

19/08 — > Languedoc-Roussillon — par Louise

J’aimerais bien m’engager dans l’organisation et/ou la coordination et/ou l’administration d’un relais en Languedoc-Roussillon. Voulez-vous bien me contacter si vous souhaitez en discuter ? Louise (...) Lire la suite »

24/01 — > Haute-Savoie — par Nathalie D.

je suis ravie de savoir qu’un nouveau groupe de pratique se met en place. Pour avoir des renseignements sur comment mettre en place un groupe de pratique, si c’est l’objet de votre message, vous (...) Lire la suite »

21/01 — > Haute-Savoie — par M-C

Après 2 semaines de formation avec Catherine Tihon, aimerais mettre en place groupe de pratique avec personnes intéressées dans ma région (Annecy-Genève) Lire la suite »