Actualités

La lettre de l’ACNV de janvier 2017

Mercredi 4 janvier 2017, par Frédéric pour l’ACNV // Lettres d’actualité

A toutes et à tous,

les membres du Conseil d’administration de l’association, souhaitent une année 2017 propice à cheminer vers une attitude personnelle de plus en plus impliquée dans la construction d’une société pacifiée, permettant l’expression et l’écoute de chacun et ouverte à la coopération.

Pour l’association nous formons le vœu qu’elle perdure et continue à promouvoir la CNV grâce aux évènements auxquels elle contribue ou organise avec des intervenants français et internationaux.

Françoise, Geneviève, Fabienne, Sylvie, Isabelle, Yves, Richard, Frédéric

La fête des 25 ans de l’ACNV France s’est déroulée en province et à Paris

A St Etienne : mise en place de cafés CNV au sein d’un café lecture sur le thème de l’empathie avec une cinquantaine de participants et un autre sur le thème de la parentalité au sein d’un café parent-enfant avec environ une douzaine de familles.

A Lyon : à l’occasion de l’ouverture de la quinzaine de la non-violence (le 21 septembre) l’ACNV Rhône Alpes a organisé à la Doua une soirée avec plusieurs conférences sur différents thèmes (l’empathie, neurosciences et cnv, permaculture, heartulfness). Environ 150 personnes y ont assisté.

A Villeurbanne : week-end des groupes de pratique les 24 et 25 septembre. Plus de 80 participants sur les deux jours. Des formateurs certifiés, des pré-certifiés ou encore des personnes en parcours de certification sont venus animer les ateliers du week-end.

A Oyonnax et sa région : l’association locale CNV de l’Ain à l’Autre a présenté une exposition d’art itinérante sur la paix et la non violence avec des artistes locaux formés à la CNV .

A Rennes : festival rennais de la CNV avec une conférence de Bérangère Baglin
et des ateliers sur la parentalité, le couple ainsi que des contes et des jeux coopératifs pour les enfants.

A Paris : rencontre des groupes de pratique, le salon Zen (29/09 au 03/10) et un week-end festif (01 et 02/10).

Cette année salariés et membres du bureau de l’ACNV ont apporté du soutien aux bénévoles du salon zen en actualisant toutes les affiches présentées sur les stands en fonction de la nouvelle charte graphique de l’association. Des formateurs certifiés ont également animés des ateliers. Comme à son habitude, le salon zen a drainé beaucoup de monde et a rencontré un fort succès.

La Zen team et ses bénévoles ont tenu le stand de la CNV au salon Zen et assuré la vente des livres. Comme chaque année, les ateliers proposés dont certains étaient animés par des formateurs certifiés, ont rencontré un fort succès.

Pour clore cette célébration, l’ACNV a organisé un week-end ponctué de plusieurs conférences (histoire de la non violence, neurosciences, ...), de témoignages des membres fondateurs de l’Association sur son histoire, de partages d’expériences par des professionnels de différents secteurs sur la mise en pratique de la CNV dans leurs structures et de temps plus ludiques notamment avec des chansons.

Ces moments de partage, de rencontre et de célébration ont porté leurs fruits : de nouvelles perspectives de café CNV et un partenariat avec une librairie coopérative à Saint Etienne pour animer des conférences, la création de deux associations régionales, l’une en Lorraine et l’autre de Bretagne avec la perspective de construire un partenariat à l’image de celui qui existe entre l’ACNV France et l’ACNV Rhône-Alpes.

L’évènement de la fin d’année : Miki Kashtan à Paris du 30 novembre au 6 décembre 2016

Les deux formations données en anglais par Miki Kashtan avec traduction consécutive ont porté sur la collaboration au travail et la facilitation de la convergence.

Venue des Etats-Unis pour transmettre son expérience et sa pratique, Miki Kashtan a enthousiasmé les participants par la richesse de ces journées où elle a incité chacun à contribuer, répondu aux questions et partagé sa manière de mettre en application la CNV dans le champ social.

Une initiative que nous célébrons suite au stage sur la facilitation de la convergence

Plusieurs personnes ont souhaité rester en contact pour pratiquer, poursuivre la réflexion et se soutenir mutuellement dans la mise en pratique de ce qui a été enseigné.

La première rencontre est annoncée pour le Jeudi 26 janvier 2017 à Paris 12ème, de 20h30 à 22h30.

Les présences, demandes, suggestions sont collectée dans ce sondage en ligne : http://framaforms.org/presence-soir...

Journée d’information sur le processus Nouvel Avenir, animée par Miki Kashtan et Vérène Nicolas, le 3 décembre 2016 à Paris

Le processus Nouvel Avenir initié au printemps 2014 par le CNVC vise une « organisation au cœur du mouvement CNV, qui en soit le reflet et le laboratoire ». Miki Kashtan et Vérène Nicolas venue d’Ecosse pour l’occasion, qui ont toutes deux participé activement aux trois premières phases du processus, l’ont présenté dans sa raison d’être et dans sa globalité. Le plan d’ensemble est consultable sur le site du CNVC à l’adresse : http://www.cnvc.org/fr/Plan%20d’Ensemble

Café Empathie, jeudi 5 janvier 2017 de 19h30 à 22h, Paris 3ème

Le café Empathie est un lieu où chacun peut recevoir une écoute empathique. Il est ouvert à tous. Les personnes sont en binôme : un écoutant et un écouté. Seules les personnes ayant suivi les 3 modules de base de la CNV pourront avoir le rôle d’écoutant. Ce n’est pas un groupe de pratique. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire, en envoyant un email à l’adresse suivante : cafe.empathie@gmail.com.

Café CNV, mercredi 10 janvier 2017 de 19h15 à 22h à Paris

Thème du mois : « Mettre la CNV au cœur de sa vie en 2017 »

Brasserie LE LAFON, 21 rue de Réaumur 75003 Inscription obligatoire auprès de Marie Sophie Dumon : cafecnv@gmail.com

Du 28 février au 8 mars 2017, séminaire intensif international (IIT) à Saint Antoine l’Abbaye (38)

Animé par Kathleen Macferran, Roxy Manning, Duke Duchscherer, Farrah Baut-Carlier et Godfrey Spencer

Traduction consécutive en français

Il reste actuellement environ 20 places. Toute inscription avant fin janvier donne droit à une réduction de 10% sur les frais pédagogiques. Pour toute information, consultez les liens vers le site Web du CNVC pour la présentation et l’inscription en ligne : voici le lien direct : http://www.cvent.com/d/yvqk3x voici le lien direct vers le formulaire d’inscription : http://www.cvent.com/d/yvqk3x/4W

Du 9 au 12 mars 2017, Post IIT à Saint Antoine l’Abbaye (38)

L’ACNV a le plaisir de convier tous les acteurs du réseau CNV en France, toutes les personnes pratiquant la CNV curieuses et intéressées par l’évolution de l’organisation de la communauté CNV internationale à cette rencontre. Elle fera suite à la journée parisienne du 3 décembre 2016 au cours de laquelle Miki Kashtan et Vérène Nicolas ont détaillé ce nouveau dispositif.

Ce sera une occasion unique de partager sur l’évolution de l’organisation de la communauté CNV internationale.

Un travail attentif et engagé de traduction a été mené par un groupe de bénévoles pour prendre connaissance de l’Organisation CNV (NVC-O) telle qu’elle a été rêvée, pensée et proposée par la communauté CNV et pour la communauté CNV dans le monde.

Ci-après les liens vers les textes traduits :

http://www.dieudo.fr/nvc/index.php/...

http://www.dieudo.fr/nvc/index.php/...

http://www.dieudo.fr/nvc/index.php/...

Les prochaines formations ACNV

24, 25 et 26 mars 2017, « S’écouter soi pour mieux écouter l’autre »

La CNV pour les acteurs de la santé, animé par Godfrey Spencer, à Sainte Foy les Lyon (69)

Du 1er au 8 juillet 2017, stage d’immersion, au domaine de Chadenac, Ceyssac (43)

Animé par Pascale Molho, Pierre Muanda et Marie-Louise Sibazuri.

Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat de l’ACNV.

Adhésion pour 2017

Une nouvelle année commence et comme chaque année, l’association aura besoin des adhésions pour équilibrer son budget. L’ACNV France reste dans une situation financière fragile.

Adhérer, c’est soutenir et donner les moyens à l’équipe de bénévoles de mettre en œuvre, avec les salariés, les actions qui jalonnent l’année, pour animer le réseau au service de la diffusion de la CNV.

Vous pouvez adhérer, faire un don ou renouveler votre adhésion en cliquant sur ce lien. Votre contribution vous donne droit à une réduction d’impôt à hauteur de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les personnes morales

Nouvelles coordonnées

Les coordonnées bancaires de l’association ont changé. Si vous êtes donateur au moyen d’un prélèvement automatique, merci de prendre contact avec le secrétariat de l’ACNV.

29 avril 2017, Assemblée Générale à La maison des associations, 5 rue Perrée Paris 3ème de 10h30 à 18 h

Retenez la date dès à présent pour être nombreux à nos côtés ce jour là !