L’A.C.N.V. au Salon des initiatives de paix

Mercredi 20 octobre 2004, par Jacqueline Lautmann // n° 3 - Octobre 2004

Les années 2001 à 2010 ont été proclamées par les Nations Unies “Décennie internationale de promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde”. C’est dans ce cadre que s’est créée une coordination française qui a co-organisé ce salon (www.decennie.org). Il s’est tenu à Paris, au Parc de la Villette, les 4, 5 et 6 juin et notre association était présente.

Des membres de l’A.C.N.V. avaient pris part avec régularité aux instances de préparation depuis le lancement de l’opération en 2002. Plus d’une quarantaine de bénévoles, formateurs, amoureux de la CNV se sont mobilisés, ont proposé des idées d’animation, réalisé la décoration du stand, préparé des documents à distribuer...

Et puis la date du 4 juin est arrivée. Notre stand était magnifique (à mon avis !). Et beaucoup visité. Nous avions un théâtre de marionnettes, des affiches expliquant le processus de Communication Non Violente, des peintures de girafes et chacals aux regards remplis d’émotions.

J’ai été très touchée par l’atmosphère de paix, de joie et de sérénité qui a régné tout au long du salon.

Ce rendez-vous a été l’occasion de retrouver des visiteurs qui - pour certains - venaient de loin, comme les jeunes du centre social Les Passerelles à Bagnols-sur Cèze dans le Gard - déjà sensibilisés à la CNV, accompagnés de leurs animateurs.
Les adhérents de l’association ont aidé à la vente des livres, à répondre aux questions des personnes intéressées, à distribuer de la documentation.

Pascale Molho a donné une conférence devant une salle comble, sur le changement social. Des ateliers pour les jeunes ont été animés par plusieurs membres de l’association.

En bref, ce fut un grand moment de joie, de bonheur, de partage pour tous ceux qui se sont associés à cet événement.