Education

Dernier ajout : 28 mai 2014.

La Communication NonViolente© au service de l’éducation pour :

  • Accompagner chaque enfant à s’épanouir pleinement, dans le respect des autres :

La Communication NonViolente© (CNV) est une approche basée sur la compréhension et la prise en compte des besoins de chaque être humain, quels que soient son âge et son statut.

  • Vivre une éducation bienveillante :

La CNV propose un processus de communication, utilisé pour l’expression de soi et l’écoute de l’enfant, qui permet de vivre, concrètement au quotidien, ses intentions éducatives bienveillantes.

  • Une autorité basée sur le respect mutuel :

Cette approche permet de vivre une autorité, qui n’est pas basée sur des rapports de pouvoir, mais sur le respect des besoins de chacun. En passant du pouvoir « sur » au pouvoir « avec », il devient possible de vivre les conflits d’une manière constructive et d’offrir une éducation sans punition, ni récompense.

  • Coopération et plaisir dans la relation :

La CNV favorise une qualité de relation avec soi même et avec les autres, et des relations de coopération entre adultes, avec les enfants et entre enfants.

  • Éduquer à l’autonomie et la responsabilité :

Cette manière d’être dans la relation avec les enfants leur transmet naturellement la notion du respect de soi, des autres, de la vie. Elle favorise l’autonomie et la responsabilité, ainsi que la créativité et la capacité d’initiative.

Les séjours, stages, formations CNV éducation

  • Cycles “La CNV au service de l’éducation”, “Vivre la CNV dans sa classe” et stages intensifs éducation :
    renseignements sur le site NVC Wiki.

L’espace ressources CNV éducation

Sur le Wiki de la CNV, l’espace ressources CNV éducation est une plate forme qui permet un partage d’outils et d’expériences entre les personnes utilisant la CNV en contexte éducatif (dans la relation parents-enfant, le milieu de la petite enfance, le milieu scolaire, les centres de loisirs, les clubs sportifs, ...) : accéder au site

Contact

  • Pour toute information, contacter :

Catherine Schmider, coordonnatrice CNV éducation : [coordinationcnveducation(at)gmail.com].

Documents joints

Flyer établissements scolaires
PDF, 157.1 ko

La CNV au service de l’éducation
PDF, 1.5 Mo